Sciences de la motricité (Charleroi)
Pathologie spéciale 3.8.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CKIN-537
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DAPRA Jérémy
  • ROMAIN Céline
  • TEUGELS Marie-France

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de définir les concepts spécifiques à la personne âgée.
- L'étudiant sera capable de citer et développer les caractéristiques du vieillissement physiologique.
- L'étudiant sera capable de décrire les différentes théories du vieillissement.
- L'étudiant sera capable de citer et développer les différents syndromes gériatriques.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de reconnaitre un patient gériatrique au sein d'une institution hospitalière.
- L'étudiant sera capable de comprendre et interpréter un diagnostic clinique en appliquant les connaissances théoriques apprises.
- L'étudiant sera capable de faire des liens entre les notions théoriques et la pratique.

Compétences

- L'étudiant sera capable d'évaluer , interpréter les différents tests et évaluations.
- L'étudiant sera capable d'adapter l'orientation thérapeutique en fonction des résultats obtenus aux évaluations.
- L'étudiant sera capable de donner des conseils à visée préventive ou éducative en lien avec les tests.
- L'étudiant sera capable de mettre en place une collaboration/communication en vue de favoriser les actions pluridisciplinaires

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Physiologie du vieillissement
- système nerveux
- système pulmonaire
- système cardio-vasculaire
- système osseux
- système viscéral
- organes des sens (+ syndrome de désafférentation sensorielle)

Organisation du pôle gériatrique au sein d'une institution hospitalière

Théories du vieillissement


Les grands syndromes gériatriques
- concept de fragilité
- sarcopénie
- troubles de la marche (chute + syndrome post-chute)
- troubles de la cognition
- incontinence
- dénutrition
- déshydratation
- escarres
- dépendance
- dépression
- troubles du sommeil
- maltraitance
- syndrome d'immobilisation

La dysphagie

La contention

La solitude

La fin de vie

Le bien vieillir

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir notes de cours sur la page Moddle

Sources, références et supports éventuels

Madjlessi, A. (2012, 14 juin). Bien vieillir Pour les nuls (First). FIRST.

Bleeckx, D., Reychler, H. & # 38 ; Postiaux, G. (2002, 22 janvier). Dysphasie : Évaluation et rééducation des troubles de la déglutition (2001) (Kinésithérapie) (French Edition) (1re éd.). DE BOECK SUP.

Tavernier-Vidal, B. & # 38 ; Mourey, F. (1991). Réadaptation et perte d'autonomie physique chez le sujet âgé : la régression psychomotrice. Frison-Roche.

Vanderheyden, J. (2015, 16 février). La prise en charge des demences (Questions de personne : Approche transdisciplinaire du patient et de sa famille. Alzheimer, Parkinson) (French Edition) (DE BOECK). DE BOECK SUP.

Trouvé, E. (2009). Ergothérapie en gériatrie : approches cliniques. De Boeck.

Perlemuter, K., Toumi, F. & # 38 ; Monin, J. L. (2019). Cardiologie. Elsevier Gezondheidszorg.

Albaret, J. M. & # 38 ; Aubert, E. (2001). Vieillissement et psychomotricité. De Boeck.

Sécurité, R. F. D. P. D. T. E. D. P. de la, Pin, S., Réseau francophone de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité & # 38 ; Bourdessol, H. (2005). Prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile : Référentiel de bonnes pratiques. Ed. INPES.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questionnaires à choix multiples
Vrais ou faux
Cas cliniques
Questions ouvertes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questionnaires à choix multiples
Vrais ou faux
Cas cliniques
Questions ouvertes

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.