Sciences de la motricité (Tournai)
Activités d'intégration professionnelle III.V.XII

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-B3-KINESI-005-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • DEVROEY Vanessa
  • WEENEN Inès
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
375
Crédits
11
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
375

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Pratiquer, à des fins médicales, les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
  • Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels
  • Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs
  • Éduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
  • Rédiger un rapport kinésithérapeutique motivé et argumenté sur la réalisation du traitement et les résultats obtenus

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de soins de santé
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des informations existantes
  • Établir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
  • Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'étudiant doit être capable à la fin de ses stages de prendre un patient en charge, de l'évaluer, de le traiter avec un esprit critique et rationnel.
A l'issue de l'enseignement en raisonnement clinique, l'étudiant devra être capable d'établir/de concevoir une anamnèse, des bilans et des objectifs pertinents, correctement formulés, et cohérents par rapport au cas clinique, dans le domaine de l'orthopédie-traumatologie-rhumatologie, de la neurologie ou de la gériatrie.

Connaissances et compétences préalables

Tous les cours théoriques et pratiques de BK1 à BK3.