Sciences de la motricité (Tournai) Enseignement clinique, stages 3.5.12
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
K-TSTA-873
DEBRUXELLES Coralie
DELOBEL Marie
DEVROEY Vanessa
DUQUESNOY Ludovic
GONTIER Julien
WEENEN Inès
français
français
0
375
A
2024-2025
Informations Générales
Code
K-TSTA-873
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
375
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEBRUXELLES Coralie
DELOBEL Marie
DEVROEY Vanessa
DUQUESNOY Ludovic
GONTIER Julien
WEENEN Inès
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Voir ci-dessous
Aptitudes
voir ci-dessous
Compétences
- développer un esprit critique et compliant; - raisonner un cas clinique et formaliser une conception de traitement; - respecter le secret professionnel, la prescription médicale et les directives de service; - expliquer une situation pathologique; - discriminer, analyser, interpréter, justifier, prioriser les indicateurs pathologiques d'un patient pour les choix de bilans; - exploiter de façon autonome des acquis théoriques scientifiques à des fins de conception de traitement; - exploiter de façon autonome les acquis pratiques à des fins de prise en charge kinésithérapique; - réaliser un rapport kinésithérapeutique motivé et argumenté sur la réalisation du traitement et les résultats obtenus; - développer une compliance relationnelle et s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire; - développer une compliance relationnelle avec le patient; - respecter et appliquer les règles d'hygiène hospitalière; - appliquer du savoir-faire technique en insertion hospitalière, institutionnelle et/ou privée.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Fonction du stage - Activités d'intégration professionnelle (MSP)
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Cours reçus et bibliographie correspondante.
Sources, références et supports éventuels
/
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Pour rappel, le stage est une activité d’intégration professionnelle particulière réalisée en collaboration avec les milieux socio-professionnels. Il s’agit d’une activité d’apprentissage reconnue et évaluées par le jury concerné. (Décret Paysage, Art. 15 §63). La note finale de cette unité sera définie sur base du travail réalisé par l’étudiant durant le stage en contexte socio-professionnel ainsi que sur la remise de deux rapports de stage, selon les conditions explicitées ci-dessous. Ces stages seront évalués par les maîtres de stages et les rapports s’y référant seront évalués par les enseignants responsables de l’enseignement clinique en mise en situation professionnelle (MSP). Conformément aux normes fixées par le Décret Paysage, le seuil de réussite de cette unité est fixé à 10/20. Conformément à l’Art. 138, du décret Paysage, l’évaluation de ces stages ne sera organisée qu’une seule fois par année académique. Afin de valider cette unité, l’étudiant devra remplir les conditions suivantes :
Les stages devront être validés par les maitres de stages. Les stages sont considérés comme validés lorsque l’étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20. Les deux rapports de stage devront être remis dans les délais, cachetés et signés par le maître de stage désigné. Les deux rapports de stage devront être validés par les enseignants responsables de l’enseignement clinique en mise en situation professionnelle (MSP).
Le rapport du premier stage est évalué de façon formative, sur base d’une grille d’évaluation disponible en annexe 1. Le rapport du deuxième stage est évalué par les enseignants de l’équipe MSP à l’écrit de façon critériée selon la même grille d’évaluation que lors de l’évaluation formative et oralement lorsque l’équipe des enseignants responsables des MSP estime que c’est nécessaire de compléter l’évaluation écrite par une évaluation orale pour prendre la décision de la validation ou de la non validation du rapport. Le rapport sera validé lorsque l’étudiant obtiendra la mention " acquis " sur son rapport. Une copie de la grille d’évaluation utilisée par les enseignants responsables de l’unité est jointe à ce document (annexe 1). Le choix du cas clinique présenté dans le rapport de stage doit être validé par le maître de stage. Le document attestant que le cas a été validé est joint à ce document (annexe 2). Il doit être signé et cacheté par le maître de stage et transmis aux enseignants responsables de l’enseignement clinique en MSP avec le rapport de stage ci-rapportant en respectant les délais demandés.
DÉFINITION DE LA NOTE D’ÉVALUATION DE LA PREMIERE SESSION :
Si la condition 1 ci-dessus n’est pas respectée, alors la note finale de l’unité sera la note de stage.
Si la condition 2 et/ou la condition 3 ci-dessus n’est/ne sont pas respectée(s), l’étudiant se verra attribuer la note finale de 7 sur 20.
Si les trois conditions ci-dessus sont respectées, la note finale de l’unité de l’étudiant sera la note finale de stage (cf. règlement de stage).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Il est impossible de représenter l’épreuve des stages ainsi que les rapports de stages. Conformément à l’Art. 138, du décret Paysage, l’évaluation de ces stages ne sera organisée qu’une seule fois par année académique.
Si l’étudiant n’a pas validé ses stages, il se verra contraint de recommencer cette unité d’enseignement dans son entièreté. Les stages devront être présentés une nouvelle fois et de nouveaux rapports devront être remis aux évaluateurs.
Si l’étudiant n’a pas remis les 2 rapports de stage avec cachet et signature des maîtres de stage dans les délais demandés, il pourra présenter une épreuve en deuxième session afin de valider l’UE.
Si l’étudiant n’a pas validé le deuxième rapport de stage, il pourra présenter une épreuve en deuxième session afin de valider l’UE.
L’épreuve de deuxième session consistera en une évaluation orale de leur raisonnement clinique dans les domaines de l’orthopédie-traumatologie-rhumatologie, de la neurologie et de la gériatrie en présentiel. Les enseignants responsables de l’enseignement clinique en MSP composeront le (les) jury(s) de cette épreuve. Si l’étudiant valide cette épreuve de deuxième session, il se verra attribuer sa note finale de stage.
Si l’étudiant ne valide pas l’épreuve de deuxième session, l’étudiant se verra attribuer une note de 7 sur 20 à l’unité. L’étudiant se verra contraint de recommencer cette unité d’enseignement dans son entièreté. Les stages devront être présentés une nouvelle fois et de nouveaux rapports devront être remis aux évaluateurs.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Pour rappel, le stage est une activité d’intégration professionnelle particulière réalisée en collaboration avec les milieux socio-professionnels. Il s’agit d’une activité d’apprentissage reconnue et évaluées par le jury concerné. (Décret Paysage, Art. 15 §63). La note finale de cette unité sera définie sur base du travail réalisé par l’étudiant durant le stage en contexte socio-professionnel ainsi que sur la remise de deux rapports de stage, selon les conditions explicitées ci-dessous. Ces stages seront évalués par les maîtres de stages et les rapports s’y référant seront évalués par les enseignants responsables de l’enseignement clinique en mise en situation professionnelle (MSP). Conformément aux normes fixées par le Décret Paysage, le seuil de réussite de cette unité est fixé à 10/20. Conformément à l’Art. 138, du décret Paysage, l’évaluation de ces stages ne sera organisée qu’une seule fois par année académique. Afin de valider cette unité, l’étudiant devra remplir les conditions suivantes :
Les stages devront être validés par les maitres de stages. Les stages sont considérés comme validés lorsque l’étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20. Les deux rapports de stage devront être remis dans les délais, cachetés et signés par le maître de stage désigné. Les deux rapports de stage devront être validés par les enseignants responsables de l’enseignement clinique en mise en situation professionnelle (MSP).
Le rapport du premier stage est évalué de façon formative, sur base d’une grille d’évaluation disponible en annexe 1. Le rapport du deuxième stage est évalué par les enseignants de l’équipe MSP à l’écrit de façon critériée selon la même grille d’évaluation que lors de l’évaluation formative et oralement lorsque l’équipe des enseignants responsables des MSP estime que c’est nécessaire de compléter l’évaluation écrite par une évaluation orale pour prendre la décision de la validation ou de la non validation du rapport. Le rapport sera validé lorsque l’étudiant obtiendra la mention " acquis " sur son rapport. Une copie de la grille d’évaluation utilisée par les enseignants responsables de l’unité est jointe à ce document (annexe 1). Le choix du cas clinique présenté dans le rapport de stage doit être validé par le maître de stage. Le document attestant que le cas a été validé est joint à ce document (annexe 2). Il doit être signé et cacheté par le maître de stage et transmis aux enseignants responsables de l’enseignement clinique en MSP avec le rapport de stage ci-rapportant en respectant les délais demandés.
DÉFINITION DE LA NOTE D’ÉVALUATION DE LA PREMIERE SESSION :
Si la condition 1 ci-dessus n’est pas respectée, alors la note finale de l’unité sera la note de stage.
Si la condition 2 et/ou la condition 3 ci-dessus n’est/ne sont pas respectée(s), l’étudiant se verra attribuer la note finale de 7 sur 20.
Si les trois conditions ci-dessus sont respectées, la note finale de l’unité de l’étudiant sera la note finale de stage (cf. règlement de stage).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Il est impossible de représenter l’épreuve des stages ainsi que les rapports de stages. Conformément à l’Art. 138, du décret Paysage, l’évaluation de ces stages ne sera organisée qu’une seule fois par année académique.
Si l’étudiant n’a pas validé ses stages, il se verra contraint de recommencer cette unité d’enseignement dans son entièreté. Les stages devront être présentés une nouvelle fois et de nouveaux rapports devront être remis aux évaluateurs.
Si l’étudiant n’a pas remis les 2 rapports de stage avec cachet et signature des maîtres de stage dans les délais demandés, il pourra présenter une épreuve en deuxième session afin de valider l’UE.
Si l’étudiant n’a pas validé le deuxième rapport de stage, il pourra présenter une épreuve en deuxième session afin de valider l’UE.
L’épreuve de deuxième session consistera en une évaluation orale de leur raisonnement clinique dans les domaines de l’orthopédie-traumatologie-rhumatologie, de la neurologie et de la gériatrie en présentiel. Les enseignants responsables de l’enseignement clinique en MSP composeront le (les) jury(s) de cette épreuve. Si l’étudiant valide cette épreuve de deuxième session, il se verra attribuer sa note finale de stage.
Si l’étudiant ne valide pas l’épreuve de deuxième session, l’étudiant se verra attribuer une note de 7 sur 20 à l’unité. L’étudiant se verra contraint de recommencer cette unité d’enseignement dans son entièreté. Les stages devront être présentés une nouvelle fois et de nouveaux rapports devront être remis aux évaluateurs.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.