Santé publique (Charleroi)
Microbiologie II.XIII.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P2-BIOCCL-013-C
Type
Obligatoire
Responsable
NACHTERGAEL Ingrid
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
72
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
72
Microbiologie 2.13.2
Code: M-CSBI-964
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique

  • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
  • Collecter et analyser l'ensemble des données
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode

Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales

  • Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en oeuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation
  • Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité a pour objectif l'étude de la systématique des micro-organismes d'intérêt médical, préalable incontournable pour établir le diagnostic infectieux d'échantillons cliniques (finalité d'un Laboratoire de Microbiologie médicale).

Connaissances et compétences préalables

Les notions élémentaires de biologie (cytologie), de risque biologique et sécurité au laboratoire (Hygiène), de biochimie, le réglage du microscope, le pipetage, les notions du cours théorique de Microbiologie ainsi que la maîtrise de la pratique vue au Laboratoire de microbiologie des unités précédentes (voir objectifs sur la fiche Unité correspondante), sont nécessaires pour le bon déroulement de l'enseignement de laboratoire.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Toute absence aux activités de laboratoire devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20 % d'absence aux travaux pratiques. En cas de dépassement de ce pourcentage d'absence, la note de l'activité d'apprentissage concernée sera d'office de 0/20, en première et seconde session. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure."

L'épreuve intégrée portera sur les germes d'intérêt médical (1ère partie) en reliant d'une part leur systématique (épidémiologie, pathologie, etc.) et les méthodologies d'identification (diagnostic de laboratoire) s'y appliquant.
La cote finale est établie sur la matière du module (notes de cours, compléments oraux, connaissances préalables, exercices d'application, travaux pratiques, etc.).
Le travail journalier (10 % au cours des séances de TP et 20% pour une évaluation) porte sur la pratique (rapports des manipulations, maîtrise de la gestuelle, le respect du règlement et des règles de sécurité, le comportement général de l'étudiant, etc.) ainsi que sur les notions théoriques vues dans le cadre du laboratoire et/ou du cours théorique, via des évaluations écrites ou orales, annoncées ou non, pouvant porter sur les connaissances préalables, la préparation de la manipulation, les règles de sécurité, etc.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
La seconde session portera sur l'ensemble de la matière du module à représenter (la partie de l'épreuve pratique du laboratoire de microbiologie est reportée, non remédiable, se référer à l'article 65 du RGE).
La cote de l'AA pour la seconde session sera d'office de 0/20 si le pourcentage d'absences aux laboratoires maximal autorisé a été dépassé.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.