Santé publique (Charleroi)
Physio(patho)logie chimie clinique II.XX.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P2-BIOCCL-020-C
Type
Obligatoire
Responsable
POIVRE Melanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique

  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Exercer son raisonnement scientifique

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Comprendre, de détailler et d'expliquer la dynamique et le développement des pathologies vues au cours, depuis leurs aspects étiologiques (études des causes, intrinsèques et extrinsèques, et des conditions d'apparition des pathologies) et pathogéniques jusqu'à leurs conséquence cliniques et biologiques (marqueurs diagnostics). - Détailler et expliquer les différentes caractéristiques et qualités d'un dosage de biochimie clinique.
- Détailler et expliquer certains paramètres couramment dosés dans un laboratoire de chimie clinique en le replaçant dans un contexte physiopathologique.
- Détailler et expliquer certaines notions de radioprotection.

Connaissances et compétences préalables

Connaissance des structures et propriétés des principales biomolécules, ainsi que leurs voies métaboliques.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
UE avec épreuve intégrée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
UE avec épreuve intégrée.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.