2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-CCHI-433 |
| français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Définir la terminologie liée à la discipline et l'utiliser à bon escient. Décrire les conditions pré-analytiques, analytiques et post-analytiques des différents paramètres biologiques. Décrire les différents types de rayonnement ionisants. Définir les notions de période radioactive et les caractéristiques d'un rayonnement (activité, dose absorbée, débit de dose, ...).
Aptitudes
Interpréter une valeur mesurée ou calculée de paramètres biologiques. Ecrire et interpréter des équations nucléaires équilibrées. Décrire et interpréter les dysfonctionnements aboutissant aux pathologies et les maqueurs diagnostiques qui en découlent.
Compétences
Apprécier la cohérence et l'ordre de grandeur d'une valeur mesurée ou calculée de paramètres biologiques.
- Introduction: définition des caractéristiques et qualités d'un dosage de biochimie clinique, types d'échantillons, ... - Equilibre hydro-électrolytique - Equilibre acido-basique - Evaluation du métabolisme : bilan martial, glucidique, ... - Radioprotection
Type de support
Diapositives
Références
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.