Sciences de la motricité (Charleroi)
Stages 2.12.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSTA-479
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
250
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DE BACKER Christelle
  • DEGAUTE Marie-France
  • RADJAVI Béatrice
  • VAN HERCK Julien
  • VAN SMEVOORDE Bénédicte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant doit être capable de maîtriser toutes les notions vues dans les unités du Bloc 1.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- L'étudiant sera capable de développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- L'étudiant sera capable d'adopter un comportement responsable et citoyen.
- L'étudiant sera capable d'adopter un raisonnement scientifique.
- L'étudiant sera capable de respecter la déontologie propre à la profession.
- L'étudiant sera capable de respecter la législation.
- L'étudiant sera capable de respecter les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques.
- L'étudiant sera capable d'identifier les situations liées à l'occupation humaine.
- L'étudiant sera capable de choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant.
- L'étudiant sera capable d'établir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés.
- L'étudiant sera capable de transmettre oralement et /ou par écrit des données pertinentes et utiliser les outils de communication existants.
- L'étudiant sera capable de collecter les données holistiques de la personne en interaction avec l'environnement et les habitudes de vie.
- L'étudiant sera capable d'évaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement.
- L'étudiant sera capable de mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation.
- L'étudiant sera capable de pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et /ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire.

Compétences

- L'étudiant sera capable de s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
- L'étudiant sera capable de prendre en compte les dimensions éthiques, déontologiques, légales et réglementaires.
- L'étudiant sera capable de participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives.
- L'étudiant sera capable de concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
- L'étudiant sera capable d'assurer une communication professionnelle.
- L'étudiant sera capable de pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'étudiant doit effectuer un minimum de 335 heures réparties en 2 périodes de stage. Il doit, à la fin du cursus, atteindre un minimum de 1005 heures.
Dans la mesure du possible, les deux périodes de stage se dérouleront dans des domaines différents.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Sources, références et supports éventuels

Portfolio
Documents relatifs aux stages.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant est évalué sur le travail réalisé en stage, la présentation d'étude de cas, de son dossier de stage ou tout document écrit demandé.
Pour valider l'unité stage du bloc 2, l'étudiant doit
- Prester minimum 335 heures de stage.
- Répondre aux exigences établies dans le dossier de l'étudiant et dans le Portfolio
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant est évalué sur le travail réalisé en stage, la présentation d'étude de cas, de son dossier de stage ou tout document écrit demandé.
Conformément à l’Art. 138 du Décret Paysage, l'évaluation de cette activité d'apprentissage n'est organisée qu'une seule fois (cf : évaluation de la première session).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.