Sciences de la motricité (Charleroi)
Psychologie et pédagogie 2.22.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPSY-462
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIMNEOS Dimitri

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de définir, décrire, argumenter, analyser et appliquer les notions de psychologie et pédagogie.

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'appliquer les notions de psychopédagogie vues en bloc 1 au travers d'une situation clinique en lien avec une activité d'ergothérapie.

Compétences

L'étudiant sera capable de présenter, d'analyser, de critiquer des éléments de psychologie et de pédagogie dans une situation complexe en adéquation avec la profession d'ergothérapeute.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Eléments de psychologie qui concourent à comprendre comment devenir une personne avant de devenir un être relationnel et communicant.
- Identité sexuée
- Orientation sexuelle
- Personnalité
- Communication verbale et non verbale

Présentation orale : application d'un modèle pédagogique à une activité d'ergothérapie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Ashton, M. (2014). Psychologie de la personnalité et des différences individuelles. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Rogers, C. (1996). La relation thérapeutique : les bases de son efficacité. Bulletin de psychologie, 17.
Rouyer, V. (2007). La construction de l'identité sexuée. Paris : Armand Colin.

Prise de notes obligatoires. Les notes de l'étudiant constituent le syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
En première session, épreuve orale (avant janvier uniquement) hors session à concurrence de 50% et examen écrit en session à concurrence de 50%.



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit en seconde session et rattrapage. (100% de la note finale)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.