Sciences de la motricité (Charleroi)
Applications thérapeutiques III.II.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P3-ERGOTE-002-C
Type
Obligatoire
Responsable
MATARELLI Marie-Elisabeth
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
30
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
30

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
  • Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant
  • Établir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
  • Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie
  • Évaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
  • Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à guider l'étudiant dans sa démarche de réflexion en pédiatrie.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise de la langue française.
Maîtrise des notions vues en bloc 1 et bloc 2, indispensables à l'apprentissage professionnel.