2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CSOI-998 | MATARELLI Marie-Elisabeth | français | français | 0 | 30 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- L'étudiant sera capable d'identifier les besoins et attentes liés à la situations ou au risque de handicap de l'enfant et de son entourage.
- L'étudiant sera capable d'intégrer et appliquer les connaissances pertinentes en relation avec la théorie.
Aptitudes
- L'étudiant sera capable de choisir et maîtriser les instruments de mesures, les méthodes pour mener à bien l'évaluation.
- L'étudiant sera capable d'identifier les éléments facilitateurs et obstacles à l'indépendance et / ou autonomie liés à l'enfant.
- L'étudiant sera capable d'élaborer et formuler un diagnostique ergothérapeutique prenant en compte la complexité de la situation de handicap.
- L'étudiant sera capable de formuler des objectifs adaptés au projet de vie de l'enfant.
- L'étudiant sera capable d'installer l'enfant de façon appropriée et ergonomique..
- L'étudiant sera capable d'évaluer la démarche ergothérapeutique et apporter en conséquence des ajustement.
- L'étudiant sera capable de conseiller les aidants et partenaires.
Compétences
- L'étudiant sera capable de développer ses aptitudes d'analyse.
- L'étudiant sera capable d'établir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés chez l'enfant.
- L'étudiant sera capable de pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ ou maintenir les capacités résiduelles de l'enfant.
- L'étudiant sera capable d'adapter l'environnement de l'enfant en organisant les ressources matérielles et humaines.
EVOLUTION DU JEU CHEZ L'ENFANT
1.L'IMPORTANCE DU JEU AU COURS DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
2. CLASSEMENT DU JEU EN FONCTION DE LA COMPLEXITE COGNITIVE. (PIAGET).
2.1 LE JEU FONCTIONNEL OU JEU SENSORIMOTEUR OU JEUX D'EXERCICES
2.2 LE JEU DE CONSTRUCTION
2.3 LE JEU SYMBOLIQUE OU DE SIMULATION
2.4 LE JEU REGI PAR DES REGLES
3. CLASSEMENT DU JEU EN FONCTION DU NIVEAU D'INTERACTIONS SOCIALES
3.1 LE JEU SOLITAIRE
3.2 LE JEU PARALLELE
3.3 LE JEU D'ASSOCIATION
3.4 LE JEU COOPERATIF
3.5. LE JEU DE COMPETITION
4. LES BIENFAITS DU JEU CHEZ L'ENFANT
5. CONSEQUENCES DE L'ABSENCE DE JEU CHEZ L'ENFANT
LE GRAPHISME
1.INTRODUCTION
2.DEVELOPPEMENT DE L'ECRITURE
3.DESCRIPTION DE L'ACTIVITE MOTRICE D'ECRITURE
3.1.LES FONCTIONS MOTRICES DYNAMIQUES
3.2.LES FONCTIONS MOTRICES STATIQUES
4.LA PREPARATION A L'ECRITURE DANS LES CLASSES MATERNELLES
5.L'ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE
6.LA PLACE DE LA PSYCHOMOTRICITÉ
Type de support
Diapositives
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.