Sciences de la motricité (Charleroi)
Applications spécifiques en pédiatrie et neuropédiatrie 3.2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSOI-998
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MATARELLI Marie-Elisabeth

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable d'identifier les besoins et attentes liés à la situations ou au risque de handicap de l'enfant et de son entourage.
- L'étudiant sera capable d'intégrer et appliquer les connaissances pertinentes en relation avec la théorie.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de choisir et maîtriser les instruments de mesures, les méthodes pour mener à bien l'évaluation.
- L'étudiant sera capable d'identifier les éléments facilitateurs et obstacles à l'indépendance et / ou autonomie liés à l'enfant.
- L'étudiant sera capable d'élaborer et formuler un diagnostique ergothérapeutique prenant en compte la complexité de la situation de handicap.
- L'étudiant sera capable de formuler des objectifs adaptés au projet de vie de l'enfant.
- L'étudiant sera capable d'installer l'enfant de façon appropriée et ergonomique..
- L'étudiant sera capable d'évaluer la démarche ergothérapeutique et apporter en conséquence des ajustement.
- L'étudiant sera capable de conseiller les aidants et partenaires.

Compétences

- L'étudiant sera capable de développer ses aptitudes d'analyse.
- L'étudiant sera capable d'établir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés chez l'enfant.
- L'étudiant sera capable de pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ ou maintenir les capacités résiduelles de l'enfant.
- L'étudiant sera capable d'adapter l'environnement de l'enfant en organisant les ressources matérielles et humaines.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage



EVOLUTION DU JEU CHEZ L'ENFANT

1.L'IMPORTANCE DU JEU AU COURS DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

2. CLASSEMENT DU JEU EN FONCTION DE LA COMPLEXITE COGNITIVE. (PIAGET).
2.1 LE JEU FONCTIONNEL OU JEU SENSORIMOTEUR OU JEUX D'EXERCICES
2.2 LE JEU DE CONSTRUCTION
2.3 LE JEU SYMBOLIQUE OU DE SIMULATION
2.4 LE JEU REGI PAR DES REGLES


3. CLASSEMENT DU JEU EN FONCTION DU NIVEAU D'INTERACTIONS SOCIALES
3.1 LE JEU SOLITAIRE
3.2 LE JEU PARALLELE
3.3 LE JEU D'ASSOCIATION
3.4 LE JEU COOPERATIF
3.5. LE JEU DE COMPETITION

4. LES BIENFAITS DU JEU CHEZ L'ENFANT

5. CONSEQUENCES DE L'ABSENCE DE JEU CHEZ L'ENFANT

LE GRAPHISME
1.INTRODUCTION
2.DEVELOPPEMENT DE L'ECRITURE
3.DESCRIPTION DE L'ACTIVITE MOTRICE D'ECRITURE
3.1.LES FONCTIONS MOTRICES DYNAMIQUES
3.2.LES FONCTIONS MOTRICES STATIQUES
4.LA PREPARATION A L'ECRITURE DANS LES CLASSES MATERNELLES
5.L'ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE
6.LA PLACE DE LA PSYCHOMOTRICITÉ





Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.