2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CTFE-992 |
| français | français | 0 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier les domaines de formation personnelle à développer visant l'amélioration de sa pratique
Lister et définir les critères d'évaluation.
Identifier ses forces/ressources et ses faiblesses/difficultés dans sa pratique
Identifier ses besoins de formation
Identifier le caractère scientifique de la problématique donnée
Choisir une méthode scientifique adaptée à l'étude menée
Identifier la législation et les réglementations propres à la discipline et à l'étude menée
noncer et intégrer les théories scientifiques les plus récentes et pertinentes
Aptitudes
Utiliser les sources d'information fiables et probantes
Examiner l'avis des pairs, des associations professionnelles, des experts...
Interpréter les résultats de ses interventions par rapport aux résultats attendus
Analyser sa pratique en jugeant de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies
Appliquer l'expertise, le raisonnement professionnel et les responsabilités professionnelles
Résoudre des situations "problème" Comparer et analyser les résultats
Argumenter et critiquer les hypothèses et les solutions
Adopter des comportements professionnels appropriés comme l'intégrité, l'engagement, l'empathie, le respect, l'altruisme...
Analyser sa pratique professionnelle en référence à l'éthique professionnelle
Respecter le secret professionnel.
Analyser sa pratique professionnelle au regard des valeurs professionnelles, de la déontologie, de l'évolution de la société, de la santé, des modèles de pratique et de la culture des personnes
Utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie
Analyser les différentes étapes du processus d'intervention
Conduire une recherche documentaire et bibliographique en exploitant les bases de données et les différents réseaux
Utiliser les outils de communication appropriés pour entrer en communication avec l'équipe de professionnels
Utiliser différents moyens pertinents pour informer, conseiller et éduquer.
Compétences
Intégrer de nouvelles approches professionnelles en participant à des colloques, des conférences, des séminaires, des lectures...
Proposer des alternatives susceptibles d'améliorer sa pratique professionnelle
Intégrer la critique et l'évaluation
Structurer un projet à terme et en assurer le suivi des tâches
S'engager dans des actions pertinentes et utiles à la société, à la profession
Pérenniser les actions efficaces et efficientes
Développer des plans d'amélioration et assurer leur suivi
Coordonner ses actions en ergothérapie avec les différents partenaires
Communiquer les éléments de sa pratique professionnelle aux différents interlocuteurs au travers des outils de transmission (dossiers, réunions, ...)
Interpréter les données, les moyens, les activités et les résultats recueillis dans le processus
Sélectionner, analyser, critiquer et synthétiser les documents et organiser sa propre documentation
Repérer les résultats de la recherche permettant d'argumenter une pratique fondée sur les données probantes.
Rédiger les procédures, protocoles en ergothérapie à partir de cette recherche
Spécifier les méthodes d'évaluation de la stratégie d'intervention, des moyens utilisés, des effets des activités et de traçabilité des informations recueillies
Développer des stratégies facilitant la collaboration : planning, rendez-vous, répartition des tâches, espace professionnel...
Évaluer les effets de la collaboration au niveau de la qualité de l'intervention/
Travail de fin d'études en ergothérapie
Type de support
Autre
Références
Documents divers disponibles sur la plateforme pédagogique du cours "Travail de fin d'études 3.8.12"
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.