Sciences de la motricité (Charleroi)
Méthodologie de l'ergothérapie en neuropédiatrie et pédiatrie 3.9.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CERG-991
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
POCHET Aurélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant sera capable de connaitre et comprendre la terminologie spécifique à l'ergothérapie et la terminologie spécifique à la pédiatrie.
- L'étudiant sera capable de comprendre le développement de l'enfant et le mettre en lien avec les pathologies rencontrées.
- L'étudiant sera capable d'identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales.
- L'étudiant sera capable d'identifier les situations de handicaps au moyen d'outils spécifiques à la pédiatrie.
- L'étudiant sera capable d'expliquer les différentes approches spécifiques au domaine de la pédiatrie.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable de réaliser l'analyse de sa pratique.
- L'étudiant sera capable de juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies.

Compétences

- L'étudiant sera capable de planifier un programme personnalisé d'intervention propre au domaine de la neuropédiatrie et pédiatrie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappel neurologique
Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans
Les pathologies neuropédiatriques
Le bilan ergo en (neuro)pédiatrie
Le diagnostic ergo et l'écriture des objectifs de PES
Les bilans/évaluations utilisés en ergothérapie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Alexandre, A., Lefèvre, G., Palu, M., Vauvillé, B. (2012). " Ergothérapie en pédiatrie " (1ère éd.). Paris, France : De Boeck supérieur.
Barray, V. (2012). Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1 : Présentation d'une méthode d'apprentissage. Développements, 11(2), 37. https://doi.org/10.3917/devel.011.0037
Barray, V. (2013). Prise en charge des difficultés mathématiques des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages en ergothérapie. Développements, 16‑17(3), 13. https://doi.org/10.3917/devel.016.0013
Crouail, A., Maréchal, F. (2006). " Prise en charge globale de l'enfant cérébro-lésé. Troubles moteurs, cognitifs et psychiques ". Paris, France : Masson.
Forestier, M. (2011). " De la naissance aux premiers pas. Accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices ".Toulouse, France : Érès.
Gautheron, V., Bourcheix, L., Laurent-Vannier, A. (2007). " Principales échelles d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent en médecine physique et réadaptation ". Paris, France : Ipsen.

Sources, références et supports éventuels

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Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
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Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.