Santé publique (Mons)
Soins infirmiers généraux et exercices 1.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-114
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LHOIR Laurent
  • MOLLE Sandrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les données pertinentes liées aux soins
Expliquez les différentes étapes liées à une procédure de soins
Définir le vocabulaire médical inhérent à la pratique professionnelle d'une sage-femme.

Aptitudes

Réaliser les calculs inhérents à la pratique professionnelle d’une sage-femmeUtiliser le vocabulaire médical inhérents à la pratique professionnelle d’une sage-femme

Compétences

Analyser des situations professionnelles/authentiques conformément au référentiel de compétences bachelier sage-femme du 14 février 2023.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les soins infirmiers et l’établissement hospitalier
Le sommeil et le repos
La mobilisation
Les soins d’hygiène corporelle et la protection des téguments
Les paramètres
L’administration intra musculaire
L’élimination fécale
L’élimination urinaire
Le bilan hydrique
L’alimentation
L’administration médicamenteuse par voie orale
Les traitements anti-coagulants
La respiration

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen pouvant se dérouler sur support papier ou numérique (Cfr PPT "Introduction" de cette AA)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen pouvant se dérouler sur support papier ou numérique (Cfr PPT "Introduction" de cette AA)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.