2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-MSOI-123 | DRUMEL Florine | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrits dans le support de l'AA
Aptitudes
Décrits dans le support de l'AA
Compétences
Décrits dans le support de l'AA
Première partie : introduction protection de l'enfant Introduction Définition de la puériculture Définition de la notion de prévention Subdivisions de l'enfance La protection de l'enfant Introduction Buts de la protection infantile Historique de la protection juridique des enfants Déclaration des droits de l'enfant Organismes en faveur de la protection infantile Deuxième partie : La croissance et le développement psychomoteur du nourrisson La croissance Définition Les facteurs de croissances La croissance staturo-pondérale Le poids La taille La maturation osseuse La croissance des os, des membres, de la colonne vertébrale La croissance de la boite crânienne, les fontanelles Appréciation de la croissance Les courbes standardisées ou Percentiles La dentition, évolution, troubles et hygiène Les étapes du développement psychomoteur, socio- affectif et intellectuel Le développement psychomoteur Le développement socio-affectif Le développement intellectuel Troisième partie : les différents besoins du nourrisson Le besoin de boire et manger Introduction Recommandation pour l'alimentation chez le nourrisson Types d'aliments lactés infantiles pour le nourrisson avant la diversification alimentaire Types d'aliments lactés infantiles pour le nourrisson après la diversification alimentaire Gammes de produits selon les particularités du nourrisson La diversification alimentaire Les compétences alimentaires du nourrisson Le besoin d'éliminer chez le nourrisson Les caractéristiques des selles normales chez le nourrisson Les troubles de la défécation L'élimination vésicale Le besoin de dormir et de se reposer La répartition du sommeil selon les différents âges La maturation du sommeil selon les âges Le sommeil du nourrisson, caractéristiques, critères de qualité, troubles Le besoin de se maintenir en bonne position Introduction Les différentes positions Le besoin de maintenir une température corporelle satisfaisante. Introduction Types et lieux de prise de température corporelle chez le nourrisson (centrale et périphérique) L'hyperthermie, signes, causes, complications, attitudes L'hypothermie chez le nouveau-né Le besoin d'hygiène, hygiène de vie du nourrisson et de son environnement L'hygiène corporelle du nourrisson La dermatite atopique du nourrisson L'hygiène vestimentaire L'hygiène de l'environnement, chambre, matériels de puériculture Le besoin d'éviter les dangers, la prévention des accidents domestiques chez le nourrisson Introduction Les types d'accident Quatrième partie : les Vaccinations Définition Les types de vaccin Composition générale d'un vaccin La couverture vaccinale Le calendrier vaccinal Les contre-indications formelles à la vaccination Postposer un vaccin Les sites de vaccination IM La prévention de la douleur La conservation des vaccins Cinquième partie : La mort subite du nourrisson Définition Moment Age Incidence Les 3 M de la MSN, (milieu, maturation, maladie) Les autres facteurs Les signes avant-coureurs (fiables et secondaires) Les apnées (centrales et obstructives) La polysommographie La surveillance monitorisée à domicile Synthèse Sixième partie : La maltraitance Aide à la réussite : Puériculture AIPIM: la pesée la mesure de la taille La mesure du périmètre crânien Type et description des percentiles, signification des indices et interprétation de ceux-ci. Analyse et constations La préparation des aliments lactés diététiques. Nettoyage et stérilisation des biberons. Administration du biberon Mesure de la température centrale et de celle périphérique. Le bain refroidissant Le bain Le change Les soins annexes
Type de support
Syllabus
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.