Santé publique (Mons)
Nutrition et diététique eu égard à l'alimentation de la femme enceinte et du nourrisson 1.7.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSBI-132
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GELINNE Catherine
  • POLLEZ Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Apprenant sera capable de reconnaître et expliquer des aliments, et les familles alimentaires indispensables dans une alimentation correspondant aux besoins de la patiente.
Il sera capable d'identifier les spécificités alimentaires de la période préconceptionnelle.
Il sera capable de décrire des alimentations ordinaires et thérapeutiques essentielles dans la prise en soins de patientes enceinte, allaitante et en post partum dans des contextes donnés.
Il sera capable de décrire les étapes fondamentales de la diversification alimentaire du nourrisson.


Aptitudes

Apprenant sera capable d'évaluer et d'associer des besoins alimentaires fondamentaux de bénéficiaires de soins.
Apprenant sera capable de répondre aux besoins alimentaires fondamentaux des patientes en période préconceptionnelle.
Apprenant sera capable de répondre aux besoins alimentaires fondamentaux face aux femmes enceintes, allaitante, post-partum.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. INTRODUCTION. Évolution et place de l'alimentation dans notre vie. Définitions (aliments, nutriments, macronutriments, micronutriments, alimentation, digestion, absorption, assimilation, nutrition, diététique, faim, satiété et appétit. Modèle socio-écologique de la santé. Profession du diététicien. 2. NUTRITION ET ENERGIE. Évaluation des dépenses et des besoins. Métabolisme de base (MB) : variables d'un individu à l'autre, situations particulières, calcul du MB selon la formule de Henry (2005),Thermorégulation. Action dynamique spécifique. Synthèse tissulaire. Travail musculaire. Schéma des compartiments de la dépense énergétique. Indice de masse corporel (IMC): classification pour les adultes de 18-65 ans. Évaluation de la corpulence de 0-18 ans (OMS, PNNS). Définition du rebond d'adiposité. Taille et croissance de l'enfant. Besoin énergétique total (BET). Évaluer les besoins énergétiques totaux d'une femme en santé. Exercices de calculs de BET pour ll'être humain en bonne santé sur base de la formule de Henry (2005),calculer l'IMC d'un adulte sain, déterminer la corpulence d'un enfant sur base de son percentile. 3. ALIMENTATION EQUILIBREE D UN ADULTE SAIN. Concept de la pyramide alimentaire durable (2020). Constat et actualités. Familles alimentaires. Aspects qualitatifs et quantitatifs des familles alimentaires. Intérêt nutritionnel des aliments de la pyramide alimentaire durable. Epi alimentaire: 5 priorités, Nubel: portions alimentaires. Importance des repas. Comportement alimentaire. Modèles et définitions: flexitarisme, végétarisme, végétalisme, véganisme. Exercices de mises en situation d'équilibres de menus, de séance de sensibilisation du public à éduquer, replacer des aliments dans la pyramide alimentaire durable. 4. ALIMENTATION DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE (LES BASES). Contaminations: toxoplasmose et listériose. Pour chacune: définition, pratique de prévention hygiéno-diététiques. Aliments à risque. Prise de poids pendant la grossesse. Alimentation de la femme enceinte, et en post partum. Aspects qualitatifs et quantitatifs. Supplémenter en énergie durant la grossesse. Besoins spécifiques. Aspects qualitatifs et quantitatifs de ces besoins spécifiques. Supplémentation indispensable chez des populations spécifiques: adolescentes enceintes, femmes voilées, femmes à peau foncées, végétarisme, végétalisme, ...Aliments totalement déconseillés. Aliments à limiter. Aliments à limiter avec précaution Alimentation de la femme qui allaite - allaitement artificiel (les fondamentaux). 5. ALIMENTATION ET DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE DU NOURRISSON. Équilibre alimentaire des enfants de 18 mois à 6 ans (pyramide alimentaire). Aspects qualitatifs et quantitatifs. 6. ALIMENTATION ET PATHOLOGIES ENDOCRINIENNES, CARDIOVASCULAIRES. Les liens entre l'alimentation et le diabète, les maladies cardiovasculaires et l'enfant à venir/ le nourrisson. Le diabète gestationnel. Les bases alimentaires et la glycémie. 7. ALIMENTATION ET PATHOLOGIES FEMININES: FERTILITE, SYNDROME DES OVAIRES MICROPOLYKYSTIQUES (SOPK), ENDOMETRIOSE,...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont annoncées dans les différents supports utilisés.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.