2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-MSBI-136 | LECLERCQ Christophe | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Identifier les signes et symptômes pouvant mener à un diagnostic de trouble mental.
- Citer et décrire les traitements, les intervenants et les structures pouvant pouvant répondre au besoin des bénéficiaires
- Décrire les interventions à mettre en place par la sage femme et la surveillance éventuelle en fonction des troubles présents
Aptitudes
- Appliquer les attitudes qui facilitent la relation d'aide
Compétences
Analyser une situation professionnelle en lien avec la santé mentale, choisir les interventions à mener et connaître les attitudes à développer pour conseiller, orienter et soutenir les bénéficiaires ou leur entourage.
1. Intentions et modalités pédagogiques
2. Santé mentale et psychiatrie
3. Courants psychiatriques
4. Réseau en santé mentale
5. Prise en soin d'une personne anxieuse/paniquée
6. Prise en soin d'une personne dépressive/suicidaire -
7. Prise en soin d'une personne psychotique/délirante -
8. Prise en soin d'une personne agitée/agressive -
9. Prise en soin d'une personne souffrant de troubles psychiatriques de la grossesse et du post-partum
10. Relation d'aide
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Leclercq, C. (2023). Santé mentale et psychiatrie: notes de cours. Syllabus. HEPH-Condorcet
Plateforme pédagogique Moodle
Annexes aux notes de cours disponibles sur Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.