Santé publique (Mons)
Notions fondamentales de biologie, d'anatomie, de physiologie 1.14.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSBI-116
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AUVERDIN Clémence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les différents systèmes organiques étudiés et expliquer leurs fonctionnements.
Connaître les principaux préfixes, radicaux, suffixes et termes utilisés dans la terminologie médicale générale et dans les systèmes organiques étudiés.

Aptitudes

Effectuer une analyse physiopathologique en ce qui concerne les différents systèmes organiques étudiés.
Utiliser correctement les termes scientifiques se rapportant au contenu du cours. Maîtriser l'orthographe des mots médicaux grâce à l'étude des différentes unités de sens (préfixes, radicaux, suffixes).

Compétences

Analyser des situations complexes à partir de coupes anatomiques, de cas cliniques,...

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Terminologie médicale
Anatomie et physiologie des systèmes endocrinien, lymphatique, respiratoire, digestif et urinaire
Notions d'hématologie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Auverdin, C. (2025). Diapositives disponibles sur la plateforme moodle.

Sources, références et supports éventuels

.Marieb E.N. et Hoehn K. Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Pearson : 2019.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.