Santé publique (Mons)
Laboratoire clinique d'obstétrique 2.5.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MOBS-977
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SOFIA Coralie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Citer et définir les étapes des raisonnements liés à la démarche clinique obstétricale
- Expliquer la démarche clinique obstétricale
- Expliquer l'évolution de la durée d'hospitalisation en post-partum et son influence sur la prise en soin actuelle

Aptitudes

- Appliquer les étapes de la démarche clinique à la prise en soin de l'accouchée et du nouveau-né en past-partum (accouchement voie / accouchement par césarienne)

Compétences

- Justifier sa conduite à tenir (stratégie d'intervention et d'accompagnement) au regard de situations cliniques emblématiques de post-partum en intrahospitalier

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'évolution de l'organisation des maternités et des soins après l'accouchement est contextualisée.
En s'appuyant sur les étapes de la démarche clinique obstétricale (opérations mentales, raisonnements clinique/hypothético-déductif/critique, démarche de soins, examen clinique, pronostics...), la prise en soin de l'accouchée (accouchement voie basse ou césarienne) et du nouveau-né est détaillée en se basant sur les recommandations de bonnes pratiques. Les objectifs de la prise en soin, la collecte des données, l'observation, l'interrogatoire, l'examen clinique et les examens et traitements complémentaires sont détaillés. Les repères pour un retour précoce à domicile sont développés.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références bibliographiques sont reprises dans les différents supports utilisés.
Des ressources complémentaires sont disponibles sur la plateforme Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.