Santé publique (Mons)
Droit de la famille 3.2.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MDRT-608
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BALLEZ Olivier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de mémoriser, de nommer et d'identifier les concepts et outils vus dans l'activité d'apprentissage.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de situer les éléments de droit de la famille dans une perspective historique et évolutive

Compétences

L'étudiant sera capable d'analyser une ou plusieurs problématique(s) juridique(s) et historique(s) en lien avec la profession en utilisant simultanément les différents concepts et outils vus dans l'activité d'apprentissage et les données fournies ou recherchées. L'étudiant sera capable d'approfondir et de compléter les thèmes abordés au cours par des recherches personnelles, et de raisonner à partir des cas pratiques en y intégrant de manière transversale les acquis des autres disciplines de l'unité d'enseignement. L'étudiant sera capable de collaborer avec ses pairs, de concevoir un dossier écrit à partir de l'analyse d'un support, de le critiquer et de le défendre oralement à l'aide d'une synthèse (PowerPoint).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Evolution de la notion de famille : concepts primitifs, aspects juridiques de la famille sous l'époque antique, puis à l'époque moderne. Concepts juridiques contemporains. Notion d'autorité parentale.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
40%TJ en groupe (évaluations transversales pour les 5AA de l'UE et 60% examen écrit individuel .
Les modalités précises sont communiquées par écrit aux étudiantes en début d'année.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
40%TJ en groupe (évaluations transversales pour les 5AA de l'UE et 60% examen écrit individuel .
Les modalités précises sont communiquées par écrit aux étudiantes en début d'année.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.