Santé publique (Mons)
Protection juridique de la mère et de l'enfant 3.2.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MDRT-610
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BALLEZ Olivier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de mémoriser, de nommer et d'identifier les concepts et outils vus dans l'activité d'apprentissage.

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'identifier les règles juridiques applicables à des situations familiales complexes, et d'en déduire les conséquences.
Il sera également capable d'interpréter des données juridiques et de sélectionner les ressources pertinentes pour l'analyse des problématiques.

Compétences

L'étudiant sera capable d'analyser une ou plusieurs problématique(s) juridique(s) en lien avec la profession en utilisant simultanément les différents concepts et outils vus dans l'activité d'apprentissage et les données fournies ou recherchées. L'étudiant sera capable d'approfondir et de compléter les thèmes abordés au cours par des recherches personnelles, et de raisonner à partir des cas pratiques en y intégrant de manière transversale les acquis des autres disciplines de l'unité d'enseignement. L'étudiant sera capable de collaborer avec ses pairs, de concevoir un dossier écrit à partir de l'analyse d'un support, de le critiquer et de le défendre oralement à l'aide d'une synthèse (PowerPoint).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La filiation et ses réformes récentes : rappel des règles élémentaires de parenté et de filiation, le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, la double filiation monosexuée, la parenté et la parentalité, débat autour de la filiation et de l'autorité parentale. Les procréations médicalement assistées, les fécondations in vitro, la gestation pour autrui. Etude approfondie de la législation relative à l'adoption, en ce compris des notions de droit comparé. Notions de bioéthique. Composition et rôle du comité national belge d'éthique. La législation relative à l'interruption de grossesse, en ce compris des notions de droit comparé. La législation relative à l'euthanasie. Les structures d'aide à l'enfance.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
40%TJ en groupe (évaluations transversales pour les 5AA de l'UE et 60% examen écrit individuel .
Les modalités précises sont communiquées par écrit aux étudiantes en début d'année.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
40%TJ en groupe (évaluations transversales pour les 5AA de l'UE et 60% examen écrit individuel .
Les modalités précises sont communiquées par écrit aux étudiantes en début d'année.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.