Santé publique (Mons)
Psychologie générale et clinique 3.2.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MPSY-607
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAOUACI Marika

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser des notions relatives à la psychologie de la future mère et du futur père au cours de la maternité (normale et à risque) en vue d’optimaliser la compréhension des familles et de développer la qualité des interventions

Aptitudes

•Décrire les mécanismes psychiques périnataux s’étendant du désir de grossesse au post partum éloigné

Compétences

L'étudiant sera capable d'analyser une ou plusieurs problématique(s) psychologique(s) en lien avec la profession en utilisant simultanément les différents concepts et outils vus dans l'activité d'apprentissage et les données fournies ou recherchées. L'étudiant sera capable d'approfondir et de compléter les thèmes abordés au cours par des recherches personnelles, et de raisonner à partir des cas pratiques en y intégrant de manière transversale les acquis des autres disciplines de l'unité d'enseignement. L'étudiant sera capable de collaborer avec ses pairs, de concevoir un dossier écrit à partir de l'analyse d'un support, de le critiquer et de le défendre oralement à l'aide d'une synthèse (PowerPoint).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Du désir d'enfant au désir de grossesse La grossesse: changements psychiques La naissance: passage somato-psychique Le post partum: période de bouleversements 1. Hypersensibilité et décharge émotionnelle 2. Notions relatives à l'attachement 3. L'allaitement Psychopathologie périnatale Le rôle de la sage-femme dans la prise en charge émotionnelle des couples en pré, per et post partum Présentation des travaux de groupes dans le cadre du dispositif commun en psychologie, sociologie et législation sur des thèmes liés à la parentalité

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

énnoncées dans les différents supports utilisés.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
40%TJ en groupe (évaluations transversales pour les 5AA de l'UE et 60% examen écrit individuel .
Les modalités précises sont communiquées par écrit aux étudiantes en début d'année.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
40%TJ en groupe (évaluations transversales pour les 5AA de l'UE et 60% examen écrit individuel .
Les modalités précises sont communiquées par écrit aux étudiantes en début d'année.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.