2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-MSOI-609 | SOFIA Coralie | français | français | 12 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Décrire les étapes de l'histoire de la profession de sage-femme et son influence sur l'évolution de la formation
- Expliquer les textes légaux emblématiques liés à l'exercice de la profession de sage-femme
- Décrire l'évolution des compétences de la sage-femme et de la législation relative à la profession
Aptitudes
- Contextualiser l'exercice de la profession de sage-femme dans le système de soins de santé
- Déterminer les responsibilités de la sage-femme à partir de situations professionnelles décrites
- Comparer la place de la sage-femme au regard des compétences des autres professionnels de la santé
Compétences
Sur base d'un livre, d'un film ou d'une série choisi, l'étudiant sera capable d'analyser une ou plusieurs problématique(s) légale(s) et déontologique(s) en lien avec la profession en utilisant simultanément les différents concepts et outils vus dans l'activité d'apprentissage et les données fournies ou recherchées. L'étudiant sera capable d'approfondir et de compléter les thèmes abordés au cours par des recherches personnelles, et de raisonner à partir des cas pratiques en y intégrant de manière transversale les acquis des autres disciplines de l'unité d'enseignement. L'étudiant sera capable de collaborer avec ses pairs, de concevoir un dossier écrit à partir de l'analyse d'un support, de le critiquer et de le défendre oralement à l'aide d'une synthèse (PowerPoint).
- L'histoire de la profession de sage-femme et ses conséquances sur la l'évolution de la formation
- La place de la sage-femme dans le système de santé : compétences et législation spécifique relative à la profession, les responsabiltés de la sage-femme...
Type de support
Diapositives
Références
Power-point et documents de référence (Textes légaux...) mis à disposition sur la plateforme
Les références sont notifiées dans le power-point
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.