Santé publique (Mons)
Législation relative à la profession 3.2.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-609
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SOFIA Coralie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire les étapes de l'histoire de la profession de sage-femme et son influence sur l'évolution de la formation
- Expliquer les textes légaux emblématiques liés à l'exercice de la profession de sage-femme
- Décrire l'évolution des compétences de la sage-femme et de la législation relative à la profession

Aptitudes

- Contextualiser l'exercice de la profession de sage-femme dans le système de soins de santé
- Déterminer les responsibilités de la sage-femme à partir de situations professionnelles décrites
- Comparer la place de la sage-femme au regard des compétences des autres professionnels de la santé

Compétences

Sur base d'un livre, d'un film ou d'une série choisi, l'étudiant sera capable d'analyser une ou plusieurs problématique(s) légale(s) et déontologique(s) en lien avec la profession en utilisant simultanément les différents concepts et outils vus dans l'activité d'apprentissage et les données fournies ou recherchées. L'étudiant sera capable d'approfondir et de compléter les thèmes abordés au cours par des recherches personnelles, et de raisonner à partir des cas pratiques en y intégrant de manière transversale les acquis des autres disciplines de l'unité d'enseignement. L'étudiant sera capable de collaborer avec ses pairs, de concevoir un dossier écrit à partir de l'analyse d'un support, de le critiquer et de le défendre oralement à l'aide d'une synthèse (PowerPoint).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- L'histoire de la profession de sage-femme et ses conséquances sur la l'évolution de la formation
- La place de la sage-femme dans le système de santé : compétences et législation spécifique relative à la profession, les responsabiltés de la sage-femme...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Power-point et documents de référence (Textes légaux...) mis à disposition sur la plateforme

Sources, références et supports éventuels

Les références sont notifiées dans le power-point

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
40%TJ en groupe (évaluations transversales pour les 5AA de l'UE) et 60% examen écrit individuel .
Les modalités précises sont communiquées par écrit aux étudiantes en début d'année.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
40%TJ en groupe (évaluations transversales pour les 5AA de l'UE) et 60% examen écrit individuel .
Les modalités précises sont communiquées par écrit aux étudiantes en début d'année.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.