Santé publique (Mons)
Réanimation et bloc opératoire spécialisé 3.13.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-612
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ANTONETTI Charlotte
  • BEUGNIES Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier précocement les signes de défaillances cardiorespiratoires chez la parturiente.
- Indiquer les gestes à poser en fonction de la situation clinique critique rencontrée afin de stabiliser la parturiente sur base d'une situation clinique.
- Connaître les paramètres adéquats à surveiller face aux différentes situations cliniques critiques détaillées en cours (choc hémorragique, septique, embolie pulmonaire, ...)

Aptitudes

- Reconnaitre les signes de choc hypovolémique, septique ou anaphylactique, chez la parturiente sur base de situation clinique.
- Sélectionner de manière exhausive le matériel adéquat permettant d'eefectuer les premiers gestes de réanimation.
- Choisir les traitements adaptés à appliquer lors de situation clinique critique.
- Asapter les techniques de base de BLS/RCP (prérequis de 1ère) en tenant compte des modifications physiologiques de la grossesse sur base de la théorie vue au cours.

Compétences

- Intervenir de manière pertinente dans la prise en soin de la parturiente lors de situation clinique critique sur base d'une situation clinique.
- Déterminer les surveillances adéquates selon les différentes pathologies expliquées lors du cours.
- Expliquer des actions por améliorer la prise en soin de parturiente lors de situation clinique critique.
- Sélectionner les dispositifs de ventilation adéquats (ballon, masques, optiflow)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction Appareillages aux soins intensifs Surveillance des patients instables Les états de choc Prise en charge de l'ARCA Les accidents vasculaires cérébraux L'Embolie pulmonaire L'électrocardiogramme

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Annoncées dans les différents supports utilisés.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.