Santé publique (Mons)
Soins et surveillance du nouveau-né, néonatologie, neonatal intensive care 3.14.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MOBS-614
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HARO Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les particularités et les priorités de la prise en soins du nouveau-né sain, malade et/ou prématuré en fonction de la physiopathologie spécifique

Aptitudes

Appliquer des prises en soins priorisées, sécurisées et adaptées au rythme, au bien-être et aux besoins du nouveau-né sain, malade et/ou prématuré en fonction du contexte de soins (maternité, salle de naissance, réanimation, soins courants)
Appliquer les modes de communication les plus adaptés aux parents, au nouveau-né malade et/ou prématuré et intégrer la philosophie de l'humanitude.

Compétences

Décrire et analyser des prises en soins priorisées, sécurisées et adaptées au rythme, au bien-être et aux besoins du nouveau-né sain, malade et/ou prématuré en fonction du contexte de soins (maternité, salle de naissance, réanimation, soins courants)
Distinguer les modes de communication les plus adaptés aux parents, au nouveau-né malade et/ou prématuré et intégrer la philosophie de l'humanitude.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Soins au nouveau-né sain à la naissance, les premières 24 heures de vie et en maternité
Néonatologie, NIC:
- Introduction
- L'accueil dans un service de néonatologie
- Le transfert néonatal
- Immaturités
- Douleur et confort, soins de développement
- Prise en soins du nouveau-né en DR
- Alimentation parentérale, entérale (AM, AA)
- Soins d'hygiène
- Nouveau-né infecté
- Nouveau-né cathétérisé
- Réanimation du nouveau-né en salle de naissance
- Syndrôme de sevrage
- Grossesse multiple
- Peau à peau

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Annoncées dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Annoncées dans les différents supports utilisés.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation orale sur la théorie (80% de la côte finale)
Evaluation pratique (20% de la côte finale)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation orale sur la théorie (80% de la côte finale)
Evaluation pratique (20% de la côte finale)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.