2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
M-MSOI-983 | SOFIA Coralie | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudiant définit les différents concepts liés à la démarche de réflexion éthique.
Aptitudes
L'étudiant illustre ces concepts par des exemples liés à l'exercice de la profession de sage-femme..
Compétences
L'étudiant pratique une démarche de réflexion éthique et humaniste éclairée sur des problématiques liées à l'exercice de la profession de sage-femme.
Après un aperçu historique, les valeurs personnelles et professionnelles sont explorées. Les modèles de santé sont questionnés. Les concepts, objets, champs d'action (bioéthique, éthique de la recherche, de l'environnement, des intelligences artificielles...) et enjeux de l'ethique sont discutés. Une démarche de reflexion éthique est appliquée à des situations de soins liées à l'exercice de la profession de sage-femme (exercices réflexifs).
Type de support
Diapositives
Références
Les diapositives (incluant les références bibliographique complètes) ainsi que les supports complémentaires (articles, documents de référence...) sont disponibles sur la platerforme.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.