Santé publique (Saint-Ghislain)
Chimie générale 1.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-SCHI-170
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLIN Christophe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Présenter et décrire les modèles atomiques ainsi que les théories de référence.

Aptitudes

* Analyser et partitionner un problème, identifier les variables et les corréler par des modèles de référence.

Compétences

* Utiliser les notions fondamentales dans un nouveau contexte * Appliquer les réactions de sciences fondamentales dans un nouveau contexte (graphique,...)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Rappel des notions fondamentales - Aspects Quantitatifs
2. Les premiers modèles de l’atome (Thomson, Rutherford, Bohr)
4. Modèle atomique et Physique Quantique
4. Les configurations électroniques
5. Les propriétés périodiques des éléments

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Powerpoints Détaillés
Chimie Générale : C. Rolin

Sources, références et supports éventuels

Les cours de Paul Arnaud - Chimie générale - 9e éd - Editions Dunod

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Les 30% de TJ de la cote globale du cours de chimie générale I sont obtenus sous forme d'une interrogation écrite hors session.

En cas d'échec à l'AA, la note obtenue à cette interrogation est remédiable lors des sessions de Juin et de Septembre (seconde session), l'évaluation des acquis de la partie du cours concernée par cette interrogation étant intégrée aux examens des sessions de Juin et Septembre.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les épreuves de Juin et de Seconde Session intègrent les notions à connaître pour l'interrogation (TJ) et l'examen de Janvier (S1).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.