Santé publique (Saint-Ghislain)
Anatomopathologie et laboratoire 3.2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-SSBI-699
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AUVERDIN Clémence
  • CERATTI Antonino

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir la terminologie utilisée dans un laboratoire d'anatomopathologie (cytohistopathologie) et l'utiliser à bon escient. - Décrire les notions théoriques de cytohistopathologie : adaptation cellulaire et tissulaire, lésions et/ou mort cellulaire et tissulaire, prolifération tumorale, ... - Décrire les principales caractéristiques anatomopathologiques des lésions élémentaires tissulaires vues au cours.

Aptitudes

- Formuler des processus diagnostiques qui amènent à l'identification d'un organe et de sa pathologie. - Réaliser des témoins positifs et négatifs pour les colorattions. - Réaliser des préparations histologiques correctes à partir de tissus animaux et/ou humains et maîtriser leurs colorations (de routine et/ou spéciales).

Compétences

- Observer et reconnaître les principales caractéristiques anatomopathologiques des lésions élémentaires tissulaires vues au cours. - Acquérir les notions de qualité et de contrôles à réaliser pour les différentes analyses. - Comprendre, mettre en oeuvre et/ou établir un protocole de coloration en usage au laboratoire de cytohisto(patho)logie en tenant compte des contraintes matérielles, temporelles et humaines. - Apprécier la coloration de tissus animaux et/ou humains et valider le protocole mis en oeuvre. - Développer une analyse critique des résultats obtenus après coloration (de routine ou spéciale) de tissus animaux et/ou humains. - Etablir un rapport de coloration en respectant les consignes de rédaction. - Respecter le matériel de laboratoire et l'utiliser de manière appropriée. - Connaître et respecter les règles de sécurité liées à la manipulation des produits utilisés dans un laboratoire de cytohistologie. - Apprécier la coloration de tissus animaux et/ou humains et valider le protocole mis en oeuvre.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Etude théoriques des différentes lésions élémentaires de cytohistopathologie : réponse cellulaire et tissulaire aux agressions, oncologie, ... - Description des principales techniques de routine et spéciales utilisées en cytohisto(patho)logie. - Observation et/ou étude microscopique de coupes pathologiques et frottis. - Réalisation de préparations histologiques et de colorations

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus d'anatomie pathologique (A Ceratti)

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 35%
Examen: 65%
Dispositions:
Travail journalier non remédiable.
Votre présence aux laboratoires est primordiale pour acquérir les compétences requises.
Dès lors :

Toute absence partielle ou totale devra être justifiée* pour chaque séance de laboratoire. Il revient à la Direction d’apprécier la justification mais d’emblée, nous attirons votre attention sur le fait qu’ un conflit horaire ne constitue pas une justification.



Toute absence non justifiée aux activités de laboratoire entraînera une absence au TJ et de facto à la AA lors de la première session. En fonction des modalités d’évaluation prévues pour la seconde session, il est possible que cette Absence soit confirmée en seconde session.



Toute absence même justifiée aux activités de laboratoire qui dépasse plus d'une séance de travaux pratiques, entrainera une absence au TJ et de facto à la AA lors de la première session. En fonction des modalités d’évaluation prévues pour la seconde session, il est possible que cette Absence soit confirmée en seconde session.

*Les justifications sont à communiquer à l’enseignant ou aux enseignants responsable(s) du laboratoire ainsi qu’au secrétariat dans les 24H à dater de la séance concernée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 35%
Examen: 65%
Dispositions:
Travail journalier non remédiable.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.