Santé publique (Saint-Ghislain)
Immunologie 3.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-SSBI-701
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAUBIOUL Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Décrire les différentes réactions et principes d'immuno-hématologie. *Décrire et expliquer les caractéristiques des différents systèmes et groupes sanguins jouant un rôle en immuno-hématologie. * Décrire les règles de sécurité et/ou compatibilité transfusionnelle (y compris les tests associés, et les différents types de réaction post-transfusionnelle). * Définir la MHNN (Maladie Hémolytique du Nouveau-Né) et caractériser les antigènes/anticorps responsables, le diagnostic pré-natal et post-natal, l'évaluation de la gravité, les traitements et/ou prévention. * Décrire les différents types de produits sanguins labiles et leurs spécificités.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Techniques en immunologie érythrocytaires (théorie + labo) * Groupes sanguins érythrocytaires (théorie + labo) * Les produits sanguins labiles * Tests et règles immunologiques de la transfusion sanguine (théorie + labo) * Chaîne transfusionnelle et hémovigilance * Immunologie leucocytaire et plaquettaire * La MHNN

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus, notes de cours et exercices

Sources, références et supports éventuels

- Atlas de poche d'Immunologie GR Burmester Ed. Médecine-Sciences Flammarion
- Pratical Guide to Transfusion Medicine M. Petrides, G. Stack, L. Cooling & L. Y. Maes Ed. AABB Press
- Hématologie Abrégés J. Bernard, J.P. Lévy, B. Varet, J.P. Clauvel, J.D. rain & Y. Sultan Ed. Masson
- Hématologie Collection Biologie Médicale R. Fauchet & N. Ifrah Ed. Médicales Internationale

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.