Santé publique (Saint-Ghislain)
Travail de fin d'études III.X.XII

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P3-BIOCCL-010-S
Type
Obligatoire
Responsable
CERATTI Antonino
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
17
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique

  • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
  • Collecter et analyser l'ensemble des données
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode
  • Planifier et réaliser des procédures de contrôle dans le cadre de l'assurance qualité
  • Contribuer à l'évolution des technologies

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales

  • Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, y compris dans la phase pré-analytique
  • Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en oeuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation
  • Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique
  • Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux
  • Préparer et administrer des produits radioisotopiques dans un but d'investigation ou de thérapie (in vivo/in vitro)
  • Évaluer certaines fonctions biologiques

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant d'approfondir, au cours de son stage, en accord avec la direction de l'institution de stage et l'équipe enseignante, son expérience dans un domaine particulier en réalisant un travail original et personnel. Ce travail mettra l'accent sur la présentation d'une expérience, d'une analyse, d'un mode opératoire, etc. Il peut également s'agir d'une comparaison avec d'autres méthodes expérimentales, de la mise en place et calibration de nouveaux appareillages/méthodes d'analyse, ou encore de procédures de travail ou d'une étude s'inscrivant dans le cadre d'un travail de recherche, de gestion du système d'assurance qualité du laboratoire, etc.

Connaissances et compétences préalables

Cette unité ne prend son sens qu'après avoir suivi l'ensemble des autres unités du cursus, et peut se concrétiser lors du stage de minimum 600 heures visant à l'intégration professionnelle et à la réalisation d'un TFE. Les conditions d'accès au stage conditionnent indirectement celles pour le TFE. Toutefois un stage TFE peut être découplé du stage d'intégration professionnelle (de min. 400h) en respectant les conditions d'accès au stage.