Santé publique (Saint-Ghislain)
Laboratoire de microbiologie 3.11.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-SSBI-705
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
60
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SCLAVONS Coralie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Décrire les pathogènes à rechercher dans un prélèvement donné (y compris leur épidémiologie). * Décrire la méthodologie et/ou les techniques propres à l'établissement du diagnostic infectieux d'échantillons cliniques. * Décrire les techniques de validation d'échantillons cliniques. * Décrire les seuils cliniques propres à l'analyse d'un échantillon.

Aptitudes

* Analyser les échantillons cliniques en respectant les normes, procédures et codes de bonne pratique. * Collecter les données afin d'idnetifier le micro-organisme pathogène d'un échantillon clinique. * Mettre en oeuvre la méthodologie et/ou les techniques propres à l'établissement du diagnostic infectieux d'échantillons cliniques. * Analyser les échantillons cliniques de manière autonome. * Mesurer les seuils cliniques propres à l'analyse d'un échantillons. * Analyser les échantillons cliniques en respectant les normes de sécurité et de prévention.
* Interpréter des résultats d'injections intradermiques à la tuberculine

Compétences

* Justifier la méthodologie analytique et/ou les techniques propres à l'établissement du diagnostic infectieux d'échantillons cliniques. * Appliquer et interpréter les techniques de validation d'échantillons cliniques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Examen cyto-microbiologique de divers prélèvements cliniques (urines, matières fécales, suppurations, prélèvements d'origine génitale, prélèvements d'origine broncho-pulmonaires et de la sphère ORL ; ainsi que la mycobactériologie et Interprétation de résultats d'injections intradermiques à la tuberculine).
Toute absence aux activités de laboratoire devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence aux TP pour accéder à l'évaluation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

diapositives et référentiels de Labo. de microbiologie disponible sur moodle.

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Travail journalier non remédiable.
Votre présence aux laboratoires est primordiale pour acquérir les compétences requises.
Dès lors :

Toute absence partielle ou totale devra être justifiée* pour chaque séance de laboratoire. Il revient à la Direction d’apprécier la justification mais d’emblée, nous attirons votre attention sur le fait qu’ un conflit horaire ne constitue pas une justification.

Toute absence non justifiée aux activités de laboratoire entraînera une absence au TJ et de facto à la AA lors de la première session. En fonction des modalités d’évaluation prévues pour la seconde session, il est possible que cette Absence soit confirmée en seconde session.

Toute absence même justifiée aux activités de laboratoire qui dépasse les 5 séances de travaux pratiques, entrainera une absence au TJ et de facto à la AA lors de la première session. En fonction des modalités d’évaluation prévues pour la seconde session, il est possible que cette Absence soit confirmée en seconde session.

*Les justifications sont à communiquer à l’enseignant ou aux enseignants responsable(s) du laboratoire ainsi qu’au secrétariat dans les 24H à dater de la séance concernée
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Travail journalier non remédiable.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.