Santé publique (Saint-Ghislain)
Automatisation 3.13.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-SSBI-712
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCHAT Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- de décrire les principes et modes de fonctionnement des automates principaux utilisés pour les analyses cliniques.
- d'expliquer le déroulement d'une analyse incluant l'utilisation d'un automate, l'obtention d'un résultat et le déroulement d'une analyse de résultats
- de connaitre les limitations de l'utilisation des automates (avantages et inconvénients)
- de relier les notions des analyses cliniques réalisées manuellement et de manière automatisée dans les secteurs de la chimie clinique, de l'hématologie, de la microbiologie, ...

Aptitudes

- d'expliquer sur quel(s) principe(s) fonctionnent les automates des analyses cliniques
- d' appréhender les résultats.
- d'être critique face aux résultats obtenus et à l'automate utilisé
- de donner des pistes de résolution de problèmes

Compétences

- d'appréhender l'utilisation de base des automates fréquents dans les laboratoires hospitaliers
- de reconnaitre des problèmes techniques
- de réaliser une validation technique
- d'appliquer la séquence des manipulations manuelles avant l'utilisation des automates fréquents
- de résoudre des problèmes techniques de base
- de déterminer la pertinence d'une analyse
- de développer son autonomie

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Qu'est ce qu'un automate?
- Utilité et utilisation des automates en microbiologie
- Utilité et utilisation des automates en chimie clinique
- Utilité et utilisation des automates en hématologie
...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives sur moodle, capsules vidéos, logiciels de traitement des résultats,...

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
Le travail journalier comprendra une présentation orale basée sur une recherche personnelle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
Le travail journalier est non-remédiable en S2.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.