Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Origine et développement du langage 1.2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-200
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BAYOT Marie-Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

O définir les différents niveaux de langage et les concepts y associés
O citer et expliquer les étapes du développement langagier

Aptitudes

O observer un enfant en situation de langage (dirigé ou spontané) grâce aux outils théoriques et aux points de repères chronologiques vus au cours
O déterminer le niveau de développement langagier d'un enfant observé

Compétences

-distinguer, identifier, définir et expliquer les concepts théoriques du développement langagier ainsi que les relier à des exemples concrets.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Débuts et conditions à l'acquisition du langage
Développement du système phonologique
Développement des compétences lexico-sémantiques
Développement des compétences syntaxiques
Développement des compétences discursives et pragmatiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives et informations divulguées durant les séances de cours

Sources, références et supports éventuels

MOREAU ML & MORELLE M. (1981) L'acquisition du langage, Mardaga.
BERNICOT J. & BERT-ERBOUL A. (2009) L'acquisition du langage par l'enfant, éd. In Press.
KARMILOFF K. & KARMILOFF-SMITH, A. (2001) Comment les enfants entrent dans le langage, éd. Retz.
POULIN-DUBOIS, D. (2007). Le développement cognitif de 0 à 2 ans : les fondements du développement ultérieur, in Psychologie du éveloppement cognitif de l'enfant. Blaye, A. & Lemaire P., Deboeck
SCHELSTRAETE,MA (2011). Traitement du langage oral chez l'enfant, éd.Elsevier Masson
DI CRISTO, A (2013). La prosodie de la parole, éd.De boeck & Solal
DAHMOUNE-LE JANNIC & al (2016). Evaluation du langage oral chez l'enfant, éd Deboeck Supérieur
BOGLIOTTI, ISEL & LACHERET-DUJOUR (2017). Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte, éd Deboek Supérieur
KERN, S (2019). Le développement du langage chez le jeune enfant, éd Deboeck Supérieur
Ouvrages divers issus de formations spécifiques en 2023 (E. Levavasseur & L Abraham)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.