2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-200 | BAYOT Marie-Pierre | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
O définir les différents niveaux de langage et les concepts y associés
O citer et expliquer les étapes du développement langagier
Aptitudes
O observer un enfant en situation de langage (dirigé ou spontané) grâce aux outils théoriques et aux points de repères chronologiques vus au cours
O déterminer le niveau de développement langagier d'un enfant observé
Compétences
-distinguer, identifier, définir et expliquer les concepts théoriques du développement langagier ainsi que les relier à des exemples concrets.
Débuts et conditions à l'acquisition du langage
Développement du système phonologique
Développement des compétences lexico-sémantiques
Développement des compétences syntaxiques
Développement des compétences discursives et pragmatiques
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives et informations divulguées durant les séances de cours
MOREAU ML & MORELLE M. (1981) L'acquisition du langage, Mardaga.
BERNICOT J. & BERT-ERBOUL A. (2009) L'acquisition du langage par l'enfant, éd. In Press.
KARMILOFF K. & KARMILOFF-SMITH, A. (2001) Comment les enfants entrent dans le langage, éd. Retz.
POULIN-DUBOIS, D. (2007). Le développement cognitif de 0 à 2 ans : les fondements du développement ultérieur, in Psychologie du éveloppement cognitif de l'enfant. Blaye, A. & Lemaire P., Deboeck
SCHELSTRAETE,MA (2011). Traitement du langage oral chez l'enfant, éd.Elsevier Masson
DI CRISTO, A (2013). La prosodie de la parole, éd.De boeck & Solal
DAHMOUNE-LE JANNIC & al (2016). Evaluation du langage oral chez l'enfant, éd Deboeck Supérieur
BOGLIOTTI, ISEL & LACHERET-DUJOUR (2017). Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte, éd Deboek Supérieur
KERN, S (2019). Le développement du langage chez le jeune enfant, éd Deboeck Supérieur
Ouvrages divers issus de formations spécifiques en 2023 (E. Levavasseur & L Abraham)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.