Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Développement de l'enfant I.II.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P1-LOGOPE-002-S
Type
Obligatoire
Responsable
BAYOT Marie-Pierre
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
84
Pratique
30
Crédits
10
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
10.00%
Théorie
0
Pratique
30
Période
Q1
Pondération
20.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
40.00%
Théorie
36
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
30.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées

Objectifs général et cohérence pédagogique

Découvrir l'enfant au travers du développement de différentes compétences (psychomotrice, psychologique et langagière)
Acquérir la notion de développement " normal "
Développer des capacités d'observation de l'enfant

Connaissances et compétences préalables

Maitrise de la langue française