Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Développement de la psychomotricité de l'enfant : aspects théoriques 1.2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-201
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIEVENS Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer et définir chaque notion théorique vue au cours ; Identifier et expliquer les différents facteurs instrumentaux et leur développement ; Identifier et expliquer le développement moteur et psychomoteur d'un enfant en développpement ; Citer et expliquer les différents processus psychomoteurs, facteurs instrumentaux et leur développement chez l'enfant sain.

Aptitudes

Différencier et illustrer par un exemple concret chaque notion théorique vue au cours.

Compétences

Identifier et analyser les stades de développement psychomoteur d'un enfant et la façon de l'évaluer et de le travailler.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction générale; développement psychomoteur chez l'enfant; schéma corporel; latéralité; structuration spatiale; structuration temporelle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

DE LIEVRE B. & STAES L. (2000) La psychomotricité au service de l'enfant. DE BOECK DE MEUR A. & STAES L. (1985) Psychomotricité (Education et rééducation) DE BOECK WAUTERS-KINGS F. (2012) Psychomotricité. DE BOECK DEFONTAINE J. (1978) Manuel de rééducation psychomotrice. MALOINE S.A. OLIVAUX R. (1978) Rééducation de l'écriture. Les éditions ESF

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT

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