Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Activités d'observation 1.2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-204
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIEVENS Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et décrire, à partir de grilles d'observation, les comportements d'enfants du point de vue de leur développement normal.
Respecter la déontologie propre à la profession.
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Aptitudes

Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
Collecter l'ensemble des données.

Compétences

Concevoir des concepts.
Comparer des méthodes.
Valider des protocoles dans des situations variées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'étudiant devra se rendre dans une école du fondamental afin d'observer des enfants dans des situations diverses (langage, graphisme, activités psychomotrices, ...). Il devra observer puis analyser leur comportement.
A l'issue du stage, il devra remettre un travail écrit sur base des consignes données.
Le but étant de pouvoir observer un enfant tout-venant et de se faire une idée de la "norme" pour pouvoir appréhender par la suite la pathologie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Contenu des cours des autres AA présentes dans l'UE 1.2.1
Contenu du cours Développement du langage écrit de l'UE 1.15.1

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un travail écrit est à remettre le premier jour de la session d'examens

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un travail écrit est à remettre le premier jour de la session d'examens

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.