2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-211 | FLAMENT Caroline | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
décrire et schématiser les caractéristiques articulatoires des phonèmes de la langue française ainsi que les 3 instances de l'appareil phonatoire impliquées lors de la phonation; - définir et différencier les différents concepts et notions vus au cours relatifs à la phonétique et la phonologie; - définir et expliquer les différents termes liés au phénomène de co-articulation ainsi que les éléments suprasegmentaux de la parole;
Aptitudes
Acquis d'aptitudes - retranscrire en alphabet phonétique international les productions d'un francophone; - donner les traits distinctifs de phonèmes, - comparer l'articulation de phonèmes
Compétences
Acquis de compétences - identifier en partant d'un cas réel le type d'erreurs articulatoires et expliquer concrètement la réalisation du mouvement articulatoire correct en donnant les aides appropriées.
Différence entre la phonétique et la phonologie Description anatomique des instances phonatoires Les traits articulatoires des voyelles et des consonnes Les éléments suprasegmentaux de la parole Création de fiches articulatoires pour certains phonèmes
Type de support
Diapositives
Références
E. Lederlé & V. Masy (2011). Dictionnaire d'orthophonie (3éme éd.). OrthoEdition. J - L. Chiss, J. Filliolet & D. Maingueneau (2017). Introduction à la linguistique française. Ed Hachette. N. Garric. (2013). Introduction à la linguistique. (2ème éd.). Ed Hachette. M. Canault (2017). La phonétique articulatoire du français. Ed Deboeck. LISTE NON EXHAUSTIVE.
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