Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Didactique de la phonation 1.4.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-211
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FLAMENT Caroline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

décrire et schématiser les caractéristiques articulatoires des phonèmes de la langue française ainsi que les 3 instances de l'appareil phonatoire impliquées lors de la phonation; - définir et différencier les différents concepts et notions vus au cours relatifs à la phonétique et la phonologie; - définir et expliquer les différents termes liés au phénomène de co-articulation ainsi que les éléments suprasegmentaux de la parole;

Aptitudes

Acquis d'aptitudes - retranscrire en alphabet phonétique international les productions d'un francophone; - donner les traits distinctifs de phonèmes, - comparer l'articulation de phonèmes

Compétences

Acquis de compétences - identifier en partant d'un cas réel le type d'erreurs articulatoires et expliquer concrètement la réalisation du mouvement articulatoire correct en donnant les aides appropriées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Différence entre la phonétique et la phonologie Description anatomique des instances phonatoires Les traits articulatoires des voyelles et des consonnes Les éléments suprasegmentaux de la parole Création de fiches articulatoires pour certains phonèmes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

E. Lederlé & V. Masy (2011). Dictionnaire d'orthophonie (3éme éd.). OrthoEdition. J - L. Chiss, J. Filliolet & D. Maingueneau (2017). Introduction à la linguistique française. Ed Hachette. N. Garric. (2013). Introduction à la linguistique. (2ème éd.). Ed Hachette. M. Canault (2017). La phonétique articulatoire du français. Ed Deboeck. LISTE NON EXHAUSTIVE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.