Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Étude de la langue I.IV.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P1-LOGOPE-004-S
Type
Obligatoire
Responsable
MONKERHEIJ Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de cette activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : comprendre les mécanismes articulatoires des phonèmes du français en vue de diagnostiquer et rééduquer correctement les troubles articulatoires ; maîtriser les concepts clés de la linguistique et de toute discipline qui en découle (développement du langage, pathologie du langage, psycholinguistique et neurolinguistique, esthétique de la langue ...) ; connaître le fonctionnement et la structure de la langue française.

Connaissances et compétences préalables

Aucune connaissance préalable spécifique n'est nécessaire à l'étude de ce cours.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.