2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-213 | LIEVENS Julie | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Nommer et définir chaque notion théorique vue au cours; Identifier, citer et expliquer le développement des capacités auditives chez l'enfant, les différents troubles de l'audition; les moyens d'évaluation des capacités auditives chez l'adulte et l'enfant; l'impact des troubles auditifs sur les capacités de langage, de communication et de développement.
Aptitudes
Différencier et illustrer par un exemple concret chaque notion théorique vue au cours, classer des audiogrammes, calcuer des moyennes de pertes auditives.
Compétences
Identifier, analyser, expliquer, développer un point de vue critique sur le développement des capacités auditives chez l'enfant, les différents troubles de l'audition, leurs moyens d'évaluation et l'impact sur les capacités des personnes déficientes auditives.
1. Quelques aspects relatifs au fonctionnement de l'oreille humaine et de l'audition + définition de la surdité : le son et ses propriétés, anatomie et fonctionnement de l'oreille.
2. Développement de l'audition/sensibilité au monde sonore : in utero (entrée dans le monde sonore), la naissance et les premiers mois, entrée dans le langage oral, aspects multimodaux du langage et de la communication, signes d'alerte de la surdité chez l'enfant
3. Classification des déficiences auditives : classification audiométrique, étiologique, selon le moment d'apparition de la surdité, clinique
4. Le dépistage des troubles de l'audition, quand et pourquoi : méthodes d'évaluation de l'audition
5. Analyse d'audiogrammes
6. Les troubles auditifs centraux
Type de support
Diapositives
Références
disponibles sur Moodle.
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