Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles de l'audition : aspects théoriques 1.5.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-213
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIEVENS Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer et définir chaque notion théorique vue au cours; Identifier, citer et expliquer le développement des capacités auditives chez l'enfant, les différents troubles de l'audition; les moyens d'évaluation des capacités auditives chez l'adulte et l'enfant; l'impact des troubles auditifs sur les capacités de langage, de communication et de développement.

Aptitudes

Différencier et illustrer par un exemple concret chaque notion théorique vue au cours, classer des audiogrammes, calcuer des moyennes de pertes auditives.

Compétences

Identifier, analyser, expliquer, développer un point de vue critique sur le développement des capacités auditives chez l'enfant, les différents troubles de l'audition, leurs moyens d'évaluation et l'impact sur les capacités des personnes déficientes auditives.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Quelques aspects relatifs au fonctionnement de l'oreille humaine et de l'audition + définition de la surdité : le son et ses propriétés, anatomie et fonctionnement de l'oreille.
2. Développement de l'audition/sensibilité au monde sonore : in utero (entrée dans le monde sonore), la naissance et les premiers mois, entrée dans le langage oral, aspects multimodaux du langage et de la communication, signes d'alerte de la surdité chez l'enfant
3. Classification des déficiences auditives : classification audiométrique, étiologique, selon le moment d'apparition de la surdité, clinique
4. Le dépistage des troubles de l'audition, quand et pourquoi : méthodes d'évaluation de l'audition
5. Analyse d'audiogrammes
6. Les troubles auditifs centraux

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

disponibles sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.