Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles auditifs I.V.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P1-LOGOPE-005-S
Type
Obligatoire
Responsable
MALFLIET Thierry
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
30.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
10.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
60.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Mettre en oeuvre des activités de prévention

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Objectifs général et cohérence pédagogique

Définir des termes couramment employés en audition, définir et expliquer la guidance parentale en soutien aux parents entendants d'enfants sourds, différencier les types de surdité, définir et expliquer les épreuves de dépistage et de diagnostic de la déficience auditive, expliquer l'importance d'un dépistage précoce suivi du diagnostic de déficience auditive.

Connaissances et compétences préalables

Maitrise de la langue française orale et écrite