Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. Des pistes et des orientations lui étant proposées, celles-ci pourront constituer un point de départ dans l'acquisition future de nouvelles techniques logopédiques appliquées aux déficiences auditives.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité, d'adopter un comportement responsable et citoyen, d'exercer son raisonnement scientifique en vue de maitriser de nouvelles pratiques logopédiques propres à la déficience auditive.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique, d'identifier la situation, de collecter l'ensemble des données, d'établir la liste des interventions adaptées aux besoins, d'utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction à la lecture labiale + pratique. Introduction au LPC + pratique. Introduction à l'audiométrie + pratique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Activité d'enrichissement personnel
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
CD d'entrainement à la lecture labiale (Labiorom, éd. Mot-à-mot.com) et au LPC (Clefs en mains, éd. dATha). Différents audiomètres (portatifs et fixes) et cabines d'audiométrie.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
25%
75%
- Audiométrie : Mises en situation ; - Lecture labiale : Mises en situation ; - LPC : Mises en situation ; - Travail journalier : 25% (non remédiable)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
25%
75%
L'examen écrit porte sur : - la pratique quotidienne en cours d'année (LPC = 25 %, Lecture Labiale = 25 %, Audiométrie = 25 %) : L'étudiants-e a participé, entre autres, aux différentes introductions et doit les connaitre. Plus l'étudiant-e possède d'introductions (demandes de notes prises auprès de ses condisciples), mieux c'est. - le travail journalier de l'année (= 25 %) qui n'est pas remédiable.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:25%
Examen:75%
Dispositions:
- Audiométrie : Mises en situation ; - Lecture labiale : Mises en situation ; - LPC : Mises en situation ; - Travail journalier : 25% (non remédiable)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:25%
Examen:75%
Dispositions:
L'examen écrit porte sur : - la pratique quotidienne en cours d'année (LPC = 25 %, Lecture Labiale = 25 %, Audiométrie = 25 %) : L'étudiants-e a participé, entre autres, aux différentes introductions et doit les connaitre. Plus l'étudiant-e possède d'introductions (demandes de notes prises auprès de ses condisciples), mieux c'est. - le travail journalier de l'année (= 25 %) qui n'est pas remédiable.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.