Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles auditifs I.VII.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P1-LOGOPE-007-S
Type
Obligatoire
Responsable
LIEVENS Julie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
60.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Mettre en oeuvre des activités de prévention

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Décrire, expliquer les troubles de l'audition et les identifier de manière qualitative et quantitative. Décrire, expliquer les aides à la communication et les moyens de communication en relation avec la déficience auditive, reconnaitre et/ou adapter une technique en fonction d'une problématique logopédique liée à la présence d'une déficience auditive. Utiliser un moyen technique utile au dépistage de la surdité : utilisation d'audiomètres.

Connaissances et compétences préalables

- Maitrise de la langue française orale et écrite
- Connaissance du cours théorique de troubles auditifs du 1er quadrimestre