Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Techniques logopédiques appliquées aux déficiences auditives : aspects théoriques 1.7.2

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-220
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIEVENS Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer et définir chaque notion théorique vue au cours
Identifier, citer et expliquer le développement des capacités auditives chez l'enfant
Connaitre les différents troubles de l'audition
Maitriser les différents types d'appareillages chez la personne en situation de surdité
les moyens d'évaluation, de compensation, d'aide et de revalidation du langage chez l'enfant et l'adulte en situation de surdité

Aptitudes

Différencier et illustrer par un exemple concret chaque notion théorique et pratique vue au cours.

Compétences

Identifier et analyser les capacités de langage et de communication d'un patient sourd et la façon d'évaluer et de travailler avec ces patients

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.Introduction
2.Historique de l’éducation des personnes sourdes (historique, culture sourde)
3.Appareillages (objectifs de l’appareillage, types d’appareillage)
4.Evaluation de l’enfant atteint de déficience auditive
5.Prise en charge de l’enfant atteint de déficience auditive
6.Evaluation et prise en charge de l’adulte atteint de déficience auditive acquise

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives et bibliographie fournie sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Ecrit
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Ecrit

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.