2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
L-SLOG-222 | DESTREBECQ Dalenda | français | français | 18 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Décrire, expliquer les différents types/ troubles du langage écrit - Expliquer la différence entre une difficulté d'apprentissage et une dyslexie-dysorthographie - Expliquer les étiologies de ces troubles - Spécifier la sémiologie des différents troubles du langage écrit - Citer, expliquer les différentes techniques de rééducation de la lecture et/ou de l'orthographe du mot isolé abordées au cours - Au départ de protocoles issus de la pratique logopédique, analyser et interpréter différentes paralexies et paragraphies -
Aptitudes
Au départ de protocoles issus de la pratique logopédique, analyser et interpréter différentes erreurs produites par le patient. Identifier de manière claire une problématique proposée par l'analyse des protocoles en lien avec l'anamnèse. Situer la lecture et l'orthographe du mot isolé de l'apprenant dans un cadre normal ou pathologique,
Compétences
Corréler les diverses informations pertinentes pour interpréter judicieusement les résultats d'examens logopédiques situés au niveau du mot isolé
Synthétiser les données recueillies, déterminer les troubles relevés et les formuler de manière structurée pour établir un diagnotic précis.
Utiliser la procédure réponse proposée au cours pour établir le profil du patient.
Introduction aux définitions des difficultés et troubles dys
Classification pratique des erreurs dans un tableau
Etude de cas
Travaux pratiques
Type de support
Diapositives
Références
PETINIOT M-J., Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage, Chronique Sociale, 2012 ROUSSEAU T. (sous la direction de), Les approches thérapeutiques en orthophonie, Orthoédition, année ? tome2 : Prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit
HABIB M; La constellation des DYS, 2ème édition,, DeBoeck supérieur, 2018
CASALIS S; Les dyslexies, Masson, 2018
Stanislas Dehaene.(2007) Les neurones de la lecture. Odile Jacob.
Mélanie Tihon. (2013) Jouer avec les sons. (2ème édition). de boeck.
Brigitte Stanké. (2016) Les dyslexies-dysorthographies. Presses de l'Université du Québec
Séverne casalis. (2018) Les dyslexies. Elsevier Masson
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.