Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles du langage écrit I.IX.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P1-LOGOPE-009-S
Type
Obligatoire
Responsable
DESTREBECQ Dalenda
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
18
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Décrire, expliquer les troubles du langage écrit. Les identifier de manière qualitative et quantitative en respectant la procédure réponse proposée au cours. Poser un diagnostic logopédique au regard des protocoles de patients. Développer une démarche clinique. Apprendre des techniques d'évaluation et de prise en charge de la rééducation du langage écrit. Reconnaître et /ou adapter un exercice en fonction d'une problématique spécifique.

Connaissances et compétences préalables

Maitrise de la langue française orale et écrite.
Maitrise du cours de DLE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
examen écrit
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
examen écrit

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.