2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-227 | GRACEFFA Carmelina | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Définir les troubles spécifiques des apprentissages (en référence au DSM 5) - Connaitre la différence entre difficultés d'apprentissage et troubles . Spécifier la sémiologie des différents troubles du langage écrit - Citer les différentes techniques de rééducation de la lecture et/ou de l'orthographe du mot isolé abordées au cours -
Aptitudes
- Décrire, expliquer les différents types troubles du langage écrit - Expliquer les étiologies de ces troubles - Spécifier la sémiologie des différents troubles du langage écrit - Citer, expliquer les différentes techniques de rééducation de la lecture et/ou de l'orthographe du mot isolé abordées au cours -
Compétences
- Au départ de protocoles issus de la pratique logopédique, analyser et interpréter différentes paralexies et paragraphies - Identifier de manière claire une problématique proposée. - Situer la lecture et l'orthographe du mot isolé de l'apprenant dans un cadre normal ou pathologique, déterminer si une prise en charge est nécessaire en fonction de la problématique proposée - Citer une technique de rééducation vue au cours (lecture et orthographe du mot isolé) et l'illustrer par des exemples concrets - Identifier et évaluer une problématique liée à la lecture et/ou à l'orthographe du mot isolé -Corréler les diverses informations pertinentes pour interpréter judicieusement les résultats d'examens logopédiques situés au niveau du mot isolé -
- Définitions des troubles des apprentissages -L'évaluation logopédique -Etiologies des dyslexies-dysorthographies développementales -L'intervention thérapeutique
Type de support
Diapositives
Références
BONNELLE, M.-(2002). La dyslexie en médecine chez l'enfant, Marseille, SOLAL (Eds) BOREL- MAISONNY, S. - (1995). Exposé d'une méthode phonétique et gestuelle, Rééducation Orthophonique, vol.33, n° 183, p. 283- 299. COMBLAIN, A., - (1999)). Mémoire de travail et langage ; Dans " troubles du langage : bases théoriques, diagnostic et rééducation " ; Sous la direction de Jean A. RONDAL et Xavier SERON ; Liège : Mardaga. Content, A. & ZESIGER, P.- (1999). L'acquisition du langage écrit ; Dans " Troubles du langage : bases théoriques, diagnostic et rééducation " ; Sous la direction de Jean A. RONDAL et Xavier SERON ; Liège : Mardaga. DEHAENE, S. - (2007). Les neurones de la lecture. Odile JACOB (Eds). GOMBERT, J.- E.- (2005). Apprentissage implicite et explicite de la lecture. Rééducation Orthophonique, n° 223, pp. 177- 187. MORAÎS, J. et ROBILLART, G. - (1998). Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux : Analyses, réflexions et propositions, Centre National de documentation pédagogique, (Eds.) Odile JACOB. SPRENGER - CHAROLLES, L. et COLE P.- (2003). Lecture et dyslexie : Approche cognitive. DUNOD Paris (Eds.). VALDOIS, S. - (2000). Pathologies développementales de l'écrit ; Dans " L'acquisition du langage " de Michèle KAIL & Michel FAYOL ; PUF. VAN HOUT, A. et Estienne, F., - (1998). Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer et traiter, Masson (Eds.); Neuropsychologie des troubles des apprentissages, 2ième édition MAZEAU (2014), Masson(Eds); La constellation des dys. HABIB (2018) de Boek;Les dyslexies CASALIS (2018),Masson (Eds)
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