2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-225 | BARTHELS Annick | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable : - de définir et expliquer les principes psychométriques d'un test logopédique - décrire la démarche d'examen du LO et du LE - distinguer une évaluation de première et de deuxième ligne.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d' appliquer les principes méthodologiques des examens logopédiques du langage oral et du langage écrit en vue de collecter l'ensemble des résultats.
Compétences
Au terme de l'actvité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - corriger les protocoles de bilan de LO et/ou LE sur base des manuels de tests et des principes méthodologiques appris - calculer les Z-scores et trouver les percentiles ou classes correspondants aux résultats bruts- sélectionner les étalonnages correspondants - comparer les résultats à la norme et en tirer des conclusions adéquates.
Introduction 1. Principes méthodologiques et psychométriques généraux 2.Evaluation du langage oral 3.Evaluation du langage écrit 4.Règles d'or de l'évaluation 5.Tests de LO et LE: manipulation des manuels de tests, correction de protocoles, sélection des étalonnages correspondants, calculs des résultats, comparaisons aux normes, utilisation du tableau d'interprétation des résultats, réflexion sur les qualités psychométriques des tests.
Type de support
Diapositives
Références
Coquet F. (2013). Troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : pistes pour l'évaluation. OrthoEdition. De Weck G., Marro, P. (2010). Les troubles du langage chez l'enfant : description et évaluation. Masson Estienne F., Piérart B. (2006). Les bilans de langage et de voix : fondements théoriques et pratiques. Masson Leclercq, A.-L., Veys, E. (2014). Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 131, 374-382. Mazeau M. (2008). Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant. Masson. Villocel, F. & Lafontaine, H. (2014). Et si nous devenions tous dyslexiques ? Lorsque les critères de pathologies soulèvent des questions éthiques. Les cahiers de l'ASELF, 11(1), 5-13
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