Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Méthodologie des tests logopédiques du langage oral et écrit : aspects théoriques 1.10.2

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-225
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BARTHELS Annick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable : - de définir et expliquer les principes psychométriques d'un test logopédique - décrire la démarche d'examen du LO et du LE - distinguer une évaluation de première et de deuxième ligne.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d' appliquer les principes méthodologiques des examens logopédiques du langage oral et du langage écrit en vue de collecter l'ensemble des résultats.

Compétences

Au terme de l'actvité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - corriger les protocoles de bilan de LO et/ou LE sur base des manuels de tests et des principes méthodologiques appris - calculer les Z-scores et trouver les percentiles ou classes correspondants aux résultats bruts- sélectionner les étalonnages correspondants - comparer les résultats à la norme et en tirer des conclusions adéquates.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction 1. Principes méthodologiques et psychométriques généraux 2.Evaluation du langage oral 3.Evaluation du langage écrit 4.Règles d'or de l'évaluation 5.Tests de LO et LE: manipulation des manuels de tests, correction de protocoles, sélection des étalonnages correspondants, calculs des résultats, comparaisons aux normes, utilisation du tableau d'interprétation des résultats, réflexion sur les qualités psychométriques des tests.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Coquet F. (2013). Troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : pistes pour l'évaluation. OrthoEdition. De Weck G., Marro, P. (2010). Les troubles du langage chez l'enfant : description et évaluation. Masson Estienne F., Piérart B. (2006). Les bilans de langage et de voix : fondements théoriques et pratiques. Masson Leclercq, A.-L., Veys, E. (2014). Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 131, 374-382. Mazeau M. (2008). Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant. Masson. Villocel, F. & Lafontaine, H. (2014). Et si nous devenions tous dyslexiques ? Lorsque les critères de pathologies soulèvent des questions éthiques. Les cahiers de l'ASELF, 11(1), 5-13

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