Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Méthodologie des tests du langage I.X.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P1-LOGOPE-010-S
Type
Obligatoire
Responsable
HANOCQ Marie-Agnès
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Objectifs général et cohérence pédagogique

1. Décrire la démarche d'évaluation du langage oral et du langage écrit chez l'enfant, en ce compris les pré-
requis.
2. Connaître les qualités psychométriques d'un test.
3. Calculer l'âge réel du patient.
4. Présenter et appliquer des épreuves d'évaluation du langage oral et du langage écrit issues de la liste limitative
prévue par l'INAMI.
5. Observer à partir de grilles et de manière qualitative le comportement du patient lors du testing.
6. Se situer dans un manuel de tests logopédiques et l'utiliser.
7. Appliquer, manipuler et respecter les consignes de passation d'un test logopédique.
8. Corriger un test logopédique en respectant les critères de cotation du manuel.
9. Sélectionner le tableau d'étalonnage correspondant aux caractéristiques du patient et se repérer dans ce
tableau.
10. Calculer l'écart-type et autres indices ( propres à chaque test).
11. Situer les résultats du patient par rapport à la norme.
12. Choisir un test en fonction de l'âge, du niveau scolaire, du déficit du patient et de ses qualités
psychométriques.
13. Maitriser la compréhension des calculs de Z-score et l'utilisation des étalonnages adéquats.


Connaissances et compétences préalables

Maitrise de la langue française orale et écrite.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation écrite en partie à cours ouvert.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation écrite en partie à cours ouvert.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.