2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CL-P1-LOGOPE-010-S | Obligatoire | HANOCQ Marie-Agnès | Epreuve intégrée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 48 | 0 | 5 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Méthodologie des tests logopédiques du langage oral et écrit : aspects pratiques 1.10.2 | Q2 | 24 | 0 | - | |
Méthodologie des tests logopédiques du langage oral et écrit : aspects théoriques 1.10.2 | Q2 | 24 | 0 | - |
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
Assurer une communication professionnelle
Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique
Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
1. Décrire la démarche d'évaluation du langage oral et du langage écrit chez l'enfant, en ce compris les pré-
requis.
2. Connaître les qualités psychométriques d'un test.
3. Calculer l'âge réel du patient.
4. Présenter et appliquer des épreuves d'évaluation du langage oral et du langage écrit issues de la liste limitative
prévue par l'INAMI.
5. Observer à partir de grilles et de manière qualitative le comportement du patient lors du testing.
6. Se situer dans un manuel de tests logopédiques et l'utiliser.
7. Appliquer, manipuler et respecter les consignes de passation d'un test logopédique.
8. Corriger un test logopédique en respectant les critères de cotation du manuel.
9. Sélectionner le tableau d'étalonnage correspondant aux caractéristiques du patient et se repérer dans ce
tableau.
10. Calculer l'écart-type et autres indices ( propres à chaque test).
11. Situer les résultats du patient par rapport à la norme.
12. Choisir un test en fonction de l'âge, du niveau scolaire, du déficit du patient et de ses qualités
psychométriques.
13. Maitriser la compréhension des calculs de Z-score et l'utilisation des étalonnages adéquats.
Maitrise de la langue française orale et écrite.
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.