2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
L-SLOG-226 |
| français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
* Décrire la démarche d'évaluation du langage oral et du langage écrit chez l'enfant, en ce compris les pré-
requis.
* Calculer l'âge réel du patient.
* Utiliser et appliquer les épreuves d'évaluation du langage oral et du langage écrit issues de la liste
limitative prévue par l'INAMI.
* Observer à partir de grilles et de manière qualitative le comportement du patient lors du testing.
* Se situer dans un manuel de tests logopédiques et l'utiliser.
* Appliquer, manipuler et respecter les consignes de passation d'un test logopédique.
* Corriger un test logopédique en respectant les critères de cotation du manuel.
* Sélectionner le tableau d'étalonnage correspondant aux caractéristiques du patient et se repérer dans ce
tableau.
* Calculer l'écart-type et autres indices ( propres à chaque test).
* Situer les résultats du patient par rapport à la norme.
* Choisir un test en fonction de l'âge, du niveau scolaire, du déficit du patient et de ses qualités
psychométriques.
* Comprendre les particularités de chaque batterie, les objectifs visés par le sépreuves
Aptitudes
* Appliquer les principes méthodologiques des examens logopédiques du langage oral et du langage écrit.
* Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
* Analyser des informations pertinentes issues des données de l'anamnèse et de l'observation du comportement du patient.
* Respecter la déontologie propre à la profession, respecter la confidentialité, la dignité du patient.
* Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
* Collecter l'ensemble des données et utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations
variées.
* Transmettre par écrit les données pertinentes.
Compétences
* Appliquer les protocoles lors de la passation des tests.
* Choisir un test en fonction de l'âge, du niveau scolaire, du déficit du patient et de ses qualités psychométriques.
* Esquisser une interprétation des résultats.
* Faire passer les épreuves d'évaluation du langage oral et du langage écrit lors des stages de bloc 2 et de Bloc 3.
* Principales étapes du diagnostic: anamnèse, principes méthodologies généraux, bilan de première ligne, de deuxième ligne...
* Epreuves testant les facteurs instrumentaux et les facteurs prédictifs.
* Epreuves d'évaluation du langage oral
* Epreuves d'évaluation du langage écrit.
* Description des épreuves d'évaluation faisant partie de la liste limitative prévue par l'INAMI (revue chaque année).
* Compréhension et application des principes de passation, de correction et d'interprétation.
* Activités: analyse de vidéos, jeux de rôle, passation de certaines épreuves en classe.
* Productions: matériel nécessaire à la passation des tests, dossier résultant de la passation des tests.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Coquet F (2013) Touble du langage chez l'enfant Ortho Edition
Coquet F, Roustit J, Ferrand P ( 2004) Evalo 2-6 ans, Evalo Baby Ortho Edition
Cogni-Sciences ( 2000) LA BALE, ECLA 16+
Helloin M-C, Thibault M-P ( 2006 ) Exalang 3-6 ans, ( 2010) Exalang 5-8 ans, ( 2012) Exalang 8-11 ans, ( 2009) Exalang 11-15 ans
Pasquet F ( 2014) Cléa
Roustit J, Touzin M ( 2018) EVALEO
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.