2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-233 | BAYOT Marie-Pierre | français | français | 18 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire les différentes fonctions de la sphère orofaciale et les organes buccaux impliqués
Décrire les troubles des fonctions orofaciales
Décrire les étapes d'un bilan et d'un traitement oromyofonctionnel
Aptitudes
Observer le profil anatomique d'un patient photographié et le décrire.
Mobiliser les données anamnestiques dudit patient
Compétences
Emettre des hypothèses quant à la réalisation - pathologique ou non - des différentes fonctions (position physiologique, habitudes ventilatoires, mastication et déglutition)
Enoncer et argumenter des choix thérapeutiques sur base des observations et des informations récoltées
Fonctionnement des organes bucco-linguo-faciaux (positions physiologiques, ventilation, mastication, déglutition et phonation)
Troubles des fonctions orofaciales et leurs conséquences sur le développement morphogénétique et la qualité de vie (dysmorphoses, tr du sommeil,...)
Evaluation des troubles et élaboration du bilan
Courants thérapeutiques et pistes de prise en charge
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives et exposés lors des séances de cours
THIBAULT C. (2007) Orthophonie et oralité, la sphère oro-faciale de l'enfant, troubles et thérapeutiques, éd. Elsevier Masson
CHOUKROUN MG (2018) L'Orthodontie fonctionnelle, éd. Parresia
PIERART & al. (2015) Orthophonie, logopédie et orthodontie, éd. Deboeck & Solal
FELLUS P. (2020) Neurosciences et rééducation de la déglutition, éd. Orthopolis
BANDELIER E (2018) Les troubles des fonctions alimentaires chez le nourrisson et le jeune enfant, Ortho Edition
BENSAFI & ROUBY (2020) Cerveau et odorat, comment (ré)éduquer son nez, éd. Edp Sciences
Nombreuses sources issues de formations suivies dans le courant des années 2022, 2023 et 2024 ( Myoro fonctiunal prevention, Osteovox)
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