Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles oro-myo-fonctionnels I.XX.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P1-LOGOPE-020-S
Type
Obligatoire
Responsable
BAYOT Marie-Pierre
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
18
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Mettre en oeuvre des activités de prévention

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Maitriser les concepts théoriques de la rééducation oro-myofonctionnelle de manière à les mobiliser au sein de la pratique.
Anamnèse, bilan et plan thérapeutique.
Témoigner d'une maitrise irréprochable des fonctions suivantes: repos, respiration, mastication, déglutition

Connaissances et compétences préalables

Maitriser la matière vue au cours "approche logopédique de la sphère oro-faciale" est recommandé.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 15%
Examen: 85%
Dispositions:
Epreuve intégrée, voir tableau des modes d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve intégrée où la réussite de l'examen écrit constitue une condition d'accès à l'épreuve orale

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.